L’avancée en âge engendre en général chez la plupart des séniors une perte de mobilité progressive. investir dans un monte-escalier s’avère la meilleure solution pour permettre aux personnes âgées de monter et descendre les marches en toute sécurité et sans effort. Mais comment faire pour accorder cet équipement avec l’ensemble de l’habitation, et cela, sans qu’il nuise à votre décoration intérieure ?
Choisissez un monte-escalier qui s’adapte à la forme de vos escaliers
Pour intégrer votre monte-escalier élégamment dans votre intérieur, vous devez avant tout faire votre choix en considérant la configuration de l’escalier. En général, on distingue deux grands types de monte-escaliers et ils ne possèdent ni le même style ni le même design. Nous avons :
- Les monte-escaliers droits : ils conviennent aux escaliers qui ne possèdent ni paliers intermédiaires, ni virages, ni angles. Grâce à son design épuré, le monte-escalier droit peut se fondre facilement dans n’importe quel décor ;
- Les monte-escaliers tournants : c’est le choix idéal pour les escaliers avec des virages et des angles particuliers. Ils sont équipés d’un rail courbe sur-mesure;
Vérifiez en outre la largeur des marches de vos escaliers afin de vous assurer qu’elle peut recevoir le type de monte-escalier qui vous plaît.
Faites votre choix en tenant compte de votre décor existant
Pour installer un monte-escalier sans qu’il ne compromette le charme de votre maison, il est aussi important de travailler avec votre décor existant. À ce titre, il faudra prendre en compte la configuration de l’espace, les matériaux et les couleurs de la maison.
Des fabricants comme Handicare proposent aujourd’hui une large gamme de coloris, de matériaux et de revêtements pour le siège, le rail et les commandes, ce qui permet de personnaliser votre monte-escalier selon vos envies et votre décoration.
Pensez à renforcer l’accessibilité du monte-escalier
Pour ce faire, vous pouvez placer des lampes ou appliques murales dans la zone où est situé l’appareil. Cela va optimiser la praticité d’utilisation et renforcer son accessibilité.
Pour finir, il est bon de veiller aux finitions esthétiques d’un monte-escalier, mais cela ne doit pas prendre le pas sur sa sécurité !