Beaucoup d’étudiants déménagent du grand logement familial à une petite chambre étudiante. Et il peut être compliqué de ranger toutes ses affaires dans un petit espace, sans que cela ait l’air encombré. Heureusement, il existe des astuces qui permettent d’organiser votre espace. Par exemple, vous pouvez remplacer votre téléviseur par un vidéoprojecteur 4k et vous pouvez garder tous vos objets sans qu’ils envahissent la chambre, et sans envahir l’espace. Dans cet article nous allons vous donner quelques astuces pour aménager une petite chambre, que ce soit la vôtre ou celle de vos enfants.
Les appareils électroniques
Nous ne nous en rendons pas compte, mais nous accumulons beaucoup d’appareils électroniques, et bien qu’un à un ils ne prennent pas beaucoup place, lorsqu’on les accumule le résultat est différent.
En effet, la moyenne d’appareils connectés par personne dans le monde se situe entre 3,5 et 4. Ainsi l’objectif n’est pas de vous débarrasser de vos appareils électroniques, mais de faire des choix intelligents. Si vous n’avez pas de rangements et qu’ils sont tous accumulés dans votre bureau, cela risque de prendre beaucoup de place.
Ainsi, vous pouvez suspendre votre vidéoprojecteur au plafond pour qu’il ne prenne aucune place, ou vous pouvez le poser sur le coin d’un meuble. Dans tous les cas, il prendra moins de place qu’un téléviseur, et vous offrira la même qualité d’image.
Ensuite, vous pouvez échanger votre ordinateur fixe et sa tour, contre un ordinateur portable. Ces derniers prennent beaucoup moins de place et sont tout aussi performants.
Les meubles
Bien souvent, le problème des petites chambres n’est pas tellement leur petite surface, mais la difficulté de les agencer. En effet, si elles sont bien agencées, alors vous aurez l’impression d’avoir beaucoup plus d’espaces et de rangements. Si votre chambre est en désordre, alors vous risquez de ressentir de l’anxiété et du stress. Avoir un espace bien organisé est donc très important d’un point de vue esthétique, mais aussi et surtout pour notre santé.
La première option, afin de mieux organiser votre petit espace est d’opter pour des meubles encastrés. Ainsi, vous n’empiètez pas sur la surface de la chambre, et vous pouvez créer de nombreux rangements. Une armoire encastrée par exemple peut vous permettre de gagner beaucoup d’espace.
La seconde option est d’opter pour des meubles sur mesure. Ainsi, vous êtes certain de ne pas perdre une seule miette d’espace. Chaque recoin de votre chambre est mis à profit. Cela peut paraître futile, toutefois, si vous accumulez tous les centimètres que vous avez pu économiser en choisissant des meubles sur mesure vous serez impressionné par le résultat obtenu.
La dernière option est d’opter pour des meubles pliables et escamotables. En effet, avoir un lit et/ou un bureau escamotable peut vous permettre d’économiser beaucoup de place. De même, avoir des chaises et une table pliable vous permet de garder un espace central vide lorsque vous ne vous servez pas de ces éléments. Enfin, vous pouvez opter pour un lit superposé, avec un bureau et des rangements en dessous. Ainsi, vous n’utilisez qu’un pan de mur au lieu d’en utiliser 2. Pour un couple, le clic-clac peut également être une bonne solution car il vous permet d’économiser une cinquantaine de centimètres lorsqu’il est plié.
Minimalisme
De nos jours, on entend beaucoup parler du minimalisme pour ses effets positifs sur notre santé mentale, notre porte-monnaie et l’environnement. Or, le minimalisme permet également d’optimiser l’agencement des petits espaces. En effet, le pire ennemi des petits espaces est l’encombrement, et d’autant plus l’encombrement avec des objets inutiles. L’idéal est donc de vous débarrasser de tous les objets dont vous n’avez pas l’utilité. Pour certains cela peut être un pas difficile à franchir, toutefois, vous vous sentirez bien mieux après l’avoir fait. Bien souvent, tous les petits objets que nous accumulons créent un certain poids sur nos épaules, nous en débarrasser permet donc de nous détacher de ce poids.
Si passer à cette étape est trop compliqué, ne vous inquiétez pas, il existe d’autres solutions. L’objectif est de ne pas exposer tous vos petits objets. Ils créent un encombrement inutile, et donnent une impression d’espace réduit. Ainsi, ne sélectionnez que quelques objets pour la décoration, et rangez tous les autres dans des boîtes, que vous pouvez glisser sous votre lit ou en haut de votre armoire. Ainsi, vous gardez ces objets chers à votre cœur, sans qu’ils ne représentent un obstacle à l’agencement de votre chambre.
Le minimalisme ne s’arrête pas aux objets, c’est également vous débarrasser de tous les vêtements et toutes les chaussures dont vous n’avez pas l’utilité. Certains d’entre-nous ont tendance à accumuler les vêtements en quantité astronomique. Et bien souvent, cela est possible parce que notre armoire le permet. Ainsi, l’idéal est de faire un premier tri dans vos vêtements et vos chaussures afin de ne sélectionner que ceux dont vous avez vraiment besoin. Ensuite, optez pour une armoire, une commode et/ou une buanderie plus petite. Ainsi, vous ne pourrez plus accumuler vos vêtements, et vous faites un réel gain de place.
Conclusion
Lorsqu’il s’agit d’agencer des petits espaces, bien souvent nous ne savons pas par où commencer. Or, pour les petits espaces, chaque détail compte. En effet, l’agencement des meubles, mais aussi la décoration, ainsi que tous les petits objets que nous accumulons au quotidien font la différence. L’idéal est donc de procéder par étape. Premièrement, faites un grand tri et débarrassez-vous des objets inutiles. Ensuite, trouvez des rangements pour les objets restants et enfin repensez vos meubles afin qu’ils s’adaptent parfaitement à la superficie de votre chambre.