Souvent, afin de redonner vie à un meuble, il peut être intéressant de le restaurer, de le rénover, mais à votre manière. Vous avez un vieux meuble de cuisine, une vieille commode voire même une vieille armoire que vous aimeriez voir trôner au milieu de votre pièce de vie ? Dans la suite de cet article, on vous présenter toutes les étapes à suivre afin de patiner un meuble en blanc vieilli.
C’est quoi patiner un meuble ?
Patiner un meuble en blanc revient à lui donner un aspect un peu vieilli. Il s’agit d’une technique simple et rapide à mettre en place, permettant de relooker ses vieux tiroirs, ses vieilles commodes, afin de leur donner un charme nouveau.
En quelques heures, vous pouvez ainsi donner à votre meuble un tout nouveau style. La couleur qui se prête particulièrement bien à l’exercice ? Le blanc ! C’est pourquoi nous allons vous présenter dans les lignes à venir, la méthode à suivre pour patiner un meuble en blanc vieilli.
1. Mettre à nu le bois
Avant de vous lancer dans la peinture, la première chose à faire est de nettoyer le bois, le mettre à nu. Cela sous-entend qu’il va falloir enlever le vernis ou la cire déjà posée ainsi que les premières couches de peinture.
Il va falloir nettoyer le meuble à l’aide d’un peu d’eau et un chiffon puis poncer et décaper le bois à l’aide de papier de verre à grains fins. Cela doit se faire sur l’ensemble de la surface afin de ne finir qu’avec le bois à nu.
Qu’il s’agisse d’un bois massif, d’un bois classique ou d’un bois noble, n’hésitez pas puisqu’il est possible de patiner sur n’importe quel type de mobilier.
2. Choisir la bonne peinture
Vous souhaitez patiner un meuble en blanc vieilli ? N’hésitez pas à demander de précieux conseils auprès des revendeurs d’un magasin spécialisé. Choisir la bonne couleur pour patiner un meuble est essentiel. Certaines peintures et teintes se tiennent davantage sur certains types de bois et se prêtent davantage au jeu de la patine.
3. Peindre le meuble
Le bois à nu, la peinture sélectionnée, il ne vous reste plus qu’à peindre. Mais comment ? Patiner revient à étirer au plus possible la peinture posée à l’aide de votre pinceau.
N’hésitez pas à effectuer un petit test sur une partie cachée de votre ou vos meubles afin de vous assurer que le résultat souhaité est celui obtenu. La peinture posée, attendez ensuite plusieurs heures, le temps que la peinture prenne et sèche.
Ajoutez ensuite un peu de cire ou de vernis afin de faire tenir le tout et protéger le bois. En effet, il s’agit d’un argument déco de poids, à ne pas négliger pour votre maison. Vous l’aurez compris, appliquer de la patine sur un meuble n’est pas si compliqué, à condition d’avoir le matériel adapté et de bien suivre le process.