Gestion des insectes dans le jardin : 5 astuces pour bien s’y prendre !

Contrairement à ce que vous pourriez penser, tous les insectes présents dans votre jardin ne sont pas nuisibles. Certains jouent un rôle non négligeable dans la préservation et l’équilibre de la biodiversité. Ce sont notamment les papillons, les abeilles, etc. Il est donc important de leur garantir une protection, qui rejaillira ensuite positivement sur votre jardin. Une bonne gestion passe par certaines actions que vous devez impérativement connaitre. Comment s’y prendre ?

1. Placer des repaires et hôtels à insectes

En fonction de l’emplacement de votre jardin, divers insectes peuvent y élire domicile. Vous pourriez par exemple constater que votre espace est occupé par des abeilles sauvages. Cette variété ne produit pas de miel. Par contre, elle joue un rôle majeur dans le phénomène de pollinisation. Il est donc important de lui construire un abri, surtout si votre jardin regorge de plantes à fleurs. Comment est-il possible de s’y prendre dans ce cas ?

N’allez surtout pas vous imaginer qu’il faudra ériger une ruche. Au contraire, vous pourriez réaliser un hôtel à insectes en vous servant de quelques morceaux de bois. Il vous faudra également du matériel complémentaire comme des tiges évidées. L’orientation de la structure doit se faire de façon optimale, afin de jouir d’un parfait ensoleillement. Pensez également à vous renseigner sur les inconvénients d’un hôtel à insectes avant d’amorcer un tel projet. Les vents forts constituent une menace pour lui.

2. Miser sur la flore mellifère

Coccinelle


Pour se développer, les insectes pollinisateurs du jardin se nourrissent en grande partie de la flore mellifère. Il s’agit des fleurs qui contiennent d’importantes quantités de :

  • Nectar ;
  • Pollen ;
  • Miellat. 

Aujourd’hui, plus de 500 variétés de plantes mellifères sont répertoriées. Vous avez donc largement de quoi créer une belle diversité dans votre jardin. Cela permettra par ailleurs aux insectes pollinisateurs d’avoir un cadre propice pour développer des colonies. Évidemment, tout cela est extrêmement profitable pour le jardin. Ce dernier pourra profiter d’une excellente floraison de ses diverses plantes pendant toute l’année.

3. Protéger l’habitat naturel des insectes

Au regard de l’utilité des insectes pollinisateurs, il est totalement contre-productif de penser à les éliminer. Ce n’est donc pas la peine d’envisager l’utilisation des solutions phytosanitaires pour en venir à bout. Au contraire, vous devrez jouer la carte de l’écologie pour préserver la biodiversité de votre jardin. Parmi les multiples options qui peuvent être envisagées, vous pouvez par exemple :

  • Procéder à la création de haies ;
  • Placer des espaces en friche ;
  • Planter des végétaux mixtes ;
  • Tondre rarement la pelouse ; pour abriter les insectes pollinisateurs.

En procédant ainsi, vous aurez de fortes chances de protéger l’habitat naturel d’une grande majorité d’insectes.

4. Ériger des murs en pierre sèche

Insecte


Il s’agit d’un type d’aménagement paysager dont le principe se base sur l’utilisation des pierres. Vous pouvez ainsi, créer des murs d’appui ou destinés à servir d’ornements dans le jardin. L’autre particularité de ces structures est qu’elles sont majoritairement composées d’air. Cela s’explique notamment par le fait qu’aucun liant n’est utilisé pendant les différentes phases de construction. La structure peut donc héberger la biodiversité présente dans votre jardin.

Les insectes pourront aisément s’y regrouper, et les plantes mellifères s’en serviront comme un support. Au bout de quelque temps, ces murs en pierre sèche deviendront un pilier majeur de votre jardin.

5. Exploiter les arbres morts

Une meilleure gestion des insectes présents dans votre jardin vous conduira à ne plus abattre les arbres morts qui s’y trouvent. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, ils participent à l’équilibre de la biodiversité. Avec un peu de créativité et les bons outils, cette vieille souche peut être changée en hôtel à insectes par exemple. Cela permettra par ailleurs à l’écosystème présent autour de ses racines de se déployer.