Que ça soit pour un tableau, pour un meuble ou pour une carrosserie, la finition est dans les deux cas importante. Pour un tableau peint avec une peinture acrylique ou avec une peinture à l’huile, le vernis permet de le protéger contre les agressions extérieures (poussière, graisse, eau). Pour une voiture aussi, cette application de couches de vernis joue aussi le même rôle. Lisez la suite pour en apprendre plus sur l’application du vernis sur une peinture.
Quand appliquer le vernis sur une peinture acrylique ?
La peinture acrylique est assez robuste, comparée aux autres types de peinture comme la peinture à l’huile. En effet, ces produits sont composés de pigments et d’un liant qui est une résine synthétique. Cette dernière est très résistante, et c’est pourquoi peindre un tableau d’art avec de la peinture acrylique rend inutile l’utilisation du vernis.
Cependant, il est toujours très recommandé d’appliquer du vernis sur une peinture acrylique ou d’appliquer du vernis sur un meuble. Les couches de vernis sont appliquées sur la surface de la toile ou du meuble pour améliorer la finition et surtout le brillant des couleurs. Cette application peut se faire avec un pinceau ou un spray. Le choix de l’un ou l’autre dépendra des produits utilisés pour réaliser votre œuvre.
C’est à l’achèvement du tableau que le vernis est appliqué sur le tableau. La toile est ensuite laissée en séchage à l’abri de l’eau. Il est aussi important de noter que le vernis n’est pas uniquement utilisé dans la finition des tableaux, car il peut aussi être appliqué sur la carrosserie d’un véhicule.
Quand appliquer le vernis sur une peinture de voiture ?
Tout comme une toile, la carrosserie d’une voiture a aussi besoin de quelques couches de vernis. Les vernis auto sont les dernières couches de la carrosserie d’un véhicule. Ils sont conçus pour résister aux conditions météorologiques, aux lavages, à l’abrasion, etc. D’un point de vue esthétique, ils donnent à la peinture de votre voiture, une finition parfaite.
Les vernis de carrosserie sont des garanties de qualité et de durabilité. Ils ont de plus, des durcisseurs et des diluants fonctionnant selon la température. L’application de ces produits sur une voiture se fait après une préparation. Cette dernière consiste à poncer la peinture de votre auto avec du papier de verre. Le vernis est appliqué sur la surface de la carrosserie avec un pistolet. Ensuite arrive l’étape du séchage où il faut éviter que le véhicule soit en contact avec l’eau.
Comment appliquer un vernis sur peinture ?
Comme dit plus haut, le vernis permet d’améliorer la finition d’un tableau en peinture acrylique et d’une carrosserie de voiture. La question qu’on se pose légitimement est de savoir comment appliquer les couches de vernis sur une peinture.
Pour un tableau, après la peinture, posez votre toile sur un support en bois et appliquez les couches de vernis sur le tableau avec un pinceau ou un spray. Pour le véhicule, il faut laver la surface à vernir avec de l’eau et du savon. Ensuite, il faut nettoyer la surface avec un tampon d’essuyage ou du dégraissant anti-silicone.
L’étape suivante consiste à poncer la carrosserie pour rendre la surface mate. Si la surface n’a pas besoin d’apprêt, on passe à la peinture. C’est après cette dernière étape que le vernis est appliqué sur la voiture.