Vous avez un meuble foncé, mais ne savez pas réellement avec quel type de couleur l’accorder ? Que ce soit pour votre chambre ou votre cuisine, il est essentiel de réfléchir à cet aspect afin d’obtenir une pièce homogène, sans effet « Waouh » à cause de couleurs qui ne vont finalement pas bien ensemble. Dans la suite de cet article, nous vous proposons de découvrir tous nos conseils de décoration afin de choisir la meilleure couleur avec du bois foncé.
Avec quelle couleur associer le bois foncé ?
Vous avez des meubles en bois foncé que vous aimeriez disposer chez vous, mais ne savez pas vraiment comment ? Il existe plusieurs possibilités permettant de pleinement accorder son meuble à son intérieur.
1. Les couleurs vives
Les couleurs vives sont idéales, notamment le jaune. En effet, que soit sur vos murs ou en peinture, sur un élément de décoration, le jaune a tendance à faire ressortir le bois, qu’il s’agisse de chêne ou de noyer, même lorsqu’il est foncé. Cette couleur se marie très bien et offre un ensemble harmonieux, agréable à regarder. L’idéal pour une ambiance cocooning ou une chambre d’enfant.
2. Le blanc
Le blanc est LA couleur déco par excellence. Que ce soit sur un mur ou là encore à travers l’utilisation de meubles secondaires ou des tapis sur votre sol foncé, le blanc permet à votre meuble en bois foncé de ressortir et d’apparaître comme étant l’élément central de la pièce de votre maison. Pensez également à jouer sur la luminosité !
3. Les teintes foncées
Que ce soit le rouge foncé (voire le bordeaux) ou le bleu foncé type napoléonien, les teintes foncées apportent un peu de corps et de matière à votre meuble en bois foncé. Il s’agit là de couleurs intéressantes qui se marient très bien. Attention toutefois, car elles restent moins habituelles que d’autres et pourraient vite surprendre.
4. Les couleurs à éviter
Pour ne pas trop assombrir votre pièce, on vous recommande d’éviter les couleurs trop sombres, notamment le noir même si l’effet industriel se mêle parfaitement bien aux vieux bois foncés. Trop de sombre tend à « renfermer » la pièce, à réduire l’espace.
Pensez donc à bien réfléchir au type de couleur que vous souhaitez. Il est important que ces dernières répondent à une vraie problématique et ne viennent pas trop surprendre de par le côté non naturel, trop flashy etc. Pensez également à votre sol, notamment si vous avez du parquet ! Les différences de teintes au niveau du bois pourraient ne pas fonctionner.