Un ERP est un bâtiment, un local ou un lieu qui reçoit du public en dehors des employés. Dès lors que d’autres individus que le personnel sont accueillis dans les locaux, le bâtiment est reconnu comme un ERP. Mais, saviez-vous qu’il existe plusieurs catégories d’ERP ? Nous vous invitons à découvrir ses différentes catégories et leur utilité dans ce guide.
Les catégories d’ERP
Chaque établissement fait partie d’un classement erp. Ce classement est fait en fonction de la capacité d’accueil du bâtiment. Il existe donc 5 catégories qui ont chacune un effectif admissible. L’effectif comprend les personnes extérieures à l’établissement, mais également l’ensemble des membres du personnel, sauf pour la dernière catégorie.
Ainsi, les établissements qui ont une capacité d’accueil supérieure à 1 501 personnes se classent dans la catégorie 1. Ceux qui reçoivent de 701 à 1 500 personnes sont dans la catégorie 2 et les structures accueillant de 301 à 700 personnes sont classées en catégorie 3. Les établissements qui reçoivent jusqu’à 300 personnes se retrouvent en catégorie 4.
Pour les ERP de la catégorie 5, seules les personnes extérieures à l’établissement sont comptabilisées. Afin de déterminer si un établissement recevant du public peut être classé dans la cinquième catégorie, il est nécessaire de connaître les plafonds fixés en fonction du type de l’ERP. Si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet, rendez-vous dans le bureau de contrôle Anco.
L’utilité des catégories d’ERP
La construction et l’exploitation d’un établissement recevant du public impliquent le respect d’une réglementation très stricte en matière de sécurité contre l’incendie et la panique. Des mesures obligatoires ont donc été mises en place par les autorités compétentes afin de :
- Assurer la sécurité des personnes ;
- Limiter les pertes matérielles ;
- Faciliter l’alerte et l’intervention des services de secours.
Il est toutefois normal qu’une distinction soit faite entre les nombreuses catégories d’établissements considérés comme ERP. Un établissement qui reçoit plusieurs centaines de personnes doit en effet prévoir des solutions de prévention plus importantes qu’un magasin de proximité. La classification permet donc d’adapter les mesures de sécurité et de prévention proportionnellement au nombre de personnes que l’établissement peut accueillir.