Astuces pour réparer une télécommande de porte de garage

Le garage est un lieu de la maison qui peut être très fréquenté. Un problème au niveau de sa porte, dû au dysfonctionnement de sa télécommande, peut devenir source d’embarras. Dans ces cas, il est recommandé de vite réparer la télécommande. Ainsi, voici quelques astuces pour réparer une télécommande de porte de garage.

Vérifier l’état des piles

La première source de dysfonctionnement d’une télécommande est la pile. Il peut s’agir d’une pile morte ou mal placée. La télécommande d’une porte de garage est très sensible aux piles de faible tension. Pour rendre opérationnelle votre télécommande, vous n’avez qu’à remplacer l’ancienne par une nouvelle pile. Privilégiez cette fois des piles rechargeables.

Vérifiez également rapidement les bornes de la pile. Elles peuvent être rouillées, mouillées ou parfois elles changent de couleur. Pour avoir une télécommande opérationnelle, vous n’avez qu’à polir les bornes avec un matériel en acier ou en aluminium. Cette opération consiste à rendre les bornes fonctionnelles.

Nettoyer l’œil du récepteur

Le récepteur se situe dans le garage. C’est lui qui permet la liaison entre la télécommande et le garage. Les télécommandes Hormann sont reconnues pour leur puissante liaison avec le garage grâce à leur récepteur. Pour le bon fonctionnement du récepteur, il faut qu’il soit propre, exempt de poussière ou de quelconques déchets.

Ainsi, pour la rendre fonctionnelle, il suffit de passer un coup d’éponge afin de rendre sa surface propre. Ce genre de nettoyage se fait de préférence avec une éponge humide. Une éponge sèche risque de ne pas bien faire le nettoyage. Outre ce facteur, le récepteur peut être carrément endommagé. Dans ce cas, il est conseillé d’acheter une nouvelle télécommande.

Redémarrer la télécommande

L’astuce qui suit est le redémarrage complet de votre télécommande. C’est une méthode parfois nécessaire, car il peut s’agir d’un bug ou d’un problème électrique. Il résout les problèmes de défaillance d’une télécommande en 3 minutes maximum.

Pour un bon redémarrage, enlevez les piles. C’est la première étape, car elle permet de déconnecter la télécommande de toute source de courant électrique. Ensuite, vous devez rendre le récepteur inactif puis couper l’alimentation en courant électrique. Après 2 minutes d’attente, vous devez remettre le courant électrique, puis remettre les piles dans la télécommande.

Reprogrammer la télécommande

Reprogrammer la télécommande est une astuce assez extrême pour une réparation. Cependant, elle est efficace et presque toujours infaillible. Dans le cas d’un bug, vous pouvez faire le réenregistrement auprès du récepteur. Vous pouvez dans ce cas effacer les anciennes sauvegardes et en définir une nouvelle.

Afin d’effacer les sauvegardes, vous pouvez simplement installer le récepteur. Cette méthode consiste à tout effacer du récepteur en un clic. À la fin, le récepteur est comme neuf, et donc il est apte à recevoir une toute nouvelle sauvegarde. Cependant, si vous trouvez cette méthode longue, vous n’avez qu’à opter pour la touche de mémorisation. Les détails sont consignés dans le guide d’utilisation.

Vérifier l’état interne de la télécommande

En cas de dysfonctionnement de votre télécommande de porte de garage, vous pouvez l’ouvrir afin d’inspecter son intérieur. Il s’agira de contrôler la propreté du circuit ainsi que les éventuels cas d’attaque d’iode.

Vous n’avez qu’à nettoyer avec une éponge propre. Assurez-vous que le petit bouton qui s’occupe de la transmission ne soit pas abîmé. S’il l’est, ressoudez-le ou décollez-le délicatement sans l’abîmer davantage.