Pourquoi utiliser un garde-meuble pendant ses travaux de rénovation ?

Une rénovation d’intérieur de votre maison peut nécessiter de grands travaux réclamant de l’espace pour les outils et les matériaux. Cela suppose de construire une logistique efficace et de libérer l’environnement autour de vous pendant la réalisation de votre projet.

Mais comment se concentrer sereinement sur le travail sans passer d’abord par la gestion de l’espace occupé par vos biens ? Avant la rénovation d’un local, vous devez identifier les risques pesant sur vos biens et sur vous même. En effet l’usage de colle, de plâtre, de peinture et de détergent peuvent provoquer des dégâts irrécupérables sur vos meubles encore présents. D’une manière ou d’une autre, vous devez d’abord dégager l’espace autour de vous afin de répondre à trois objectifs :

  • Assurer la facilité des mouvements et du transfert de matériaux et outils entre les pièces ;
  • Protéger vos meubles, l’électroménager et objets de valeurs ;
  • Garantir votre propre sécurité en éliminant les encombrants.

Pour répondre à ces trois objectifs pendant vos travaux, il existe une solution très simple et peu onéreuse. C’est la location d’un box de self stockage dans un garde-meuble.

Louer un garde-meuble permet de mettre vos meubles à l’abri

Lorsque vous entreprenez de rénover votre intérieur, il est avant tout important de procéder au rangement des pièces concernées. Cela implique notamment de déplacer les meubles, ou mieux encore de les stocker dans un box de stockage sécurisé. En effet, la poussière, les débris ou encore les éclaboussures générées par la manipulation de produits pourraient salir ou endommager vos meubles (vernis, peinture, alcool, plâtre, rouille…).

Il n’est pas rare de voir certaines personnes déplacer tout le mobilier dans une autre pièce (une chambre, le garage) ou même à l’extérieur de la maison (la terrasse, le jardin). Cependant, cette option engendre d’une part l’encombrement de la pièce occupée et d’autre part elle expose vos meubles et appareils aux évènements climatiques. L’humidité engendre des moisissures et des mauvaises odeurs, les variations de température provoquent des craquelures, le soleil décolore les matières. De plus, il n’est pas impossible que la vue de vos affaires dans le jardin puisse attirer la convoitise de personnes mal intentionnées. Des meubles ou de l’électroménager dans un jardin ou sur une terrasse peuvent être visités par des nuisibles (rats, souris, insectes, oiseaux) ou par des animaux de compagnie tels que les chats. Par conséquent, il est préférable de louer un garde-meuble pour placer vos affaires en sécurité. Un box loué chez un professionnel du self stockage est propre, sécurisé et maintient un environnement interne stable. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir les récupérer dans leur état d’origine à la fin de votre rénovation.

Pour les meubles, veillez à les démonter si possible et les envelopper dans des draps avant entreposage dans un box de location. Pour les équipements type électroménager, il est nécessaire de les préparer à l’avance pour le déplacement, notamment le réfrigérateur, le lave-vaisselle, la machine à laver le linge. Vous devez débrancher les alimentations d’eau et laisser sécher pendant un ou deux jours avant le stockage dans le box.

Utiliser un box de stockage permet d’être plus libre de ses mouvements

En plus de garantir la sécurité de votre mobilier, le garde-meuble vous permet de dégager plus d’espace dans votre intérieur pour faciliter les travaux. L’intérieur doit suffisamment être dégagé pour vous permettre d’effectuer les tâches sans devoir constamment déplacer une commode gênante ou des cartons. Par exemple, dans le cas d’une pose de revêtement au sol, l’absence de tout objet par terre faciliterait la tâche. De même, peindre un mur où il n’y a ni tableaux ou d’appareils électriques serait beaucoup moins périlleux. C’est du temps de gagner et de l’énergie physique mieux utilisée. N’oubliez pas que le gaspillage d’énergie s’accompagne aussi de stress et d’énervement susceptible de vous faire commettre des erreurs, de rendre votre travail moins qualitatif ou même de vous imposer de recommencer une tâche en raison d’un manque de concentration lié à l’agacement.

Le fait de vider votre local en utilisant un box de self stockage permet de dégager un coin ou une pièce susceptible de stocker temporairement vos matériaux, vos outils, sans devoir les récupérer ailleurs dans un endroit éloigné et peu pratique. Dans les situations extrêmes de gros travaux, peut-être pouvez-vous vous permettre de louer un deuxième box dans un garde-meuble pour stocker la plus grande partie de vos matériaux ? Chez un professionnel du self stockage, il y a généralement des équipements qui peuvent vous permettre de soulever des charges rapidement et en toute sécurité.

Comment bien choisir son garde-meuble ?

Le choix du garde meuble idéal doit suivre certains critères :

La taille

La taille (ou le volume) de l’ensemble de vos meubles reste le facteur déterminant. Il vous permettra de choisir avec exactitude les dimensions de votre garde-meuble car plus ce dernier est grand, plus cher vous coûtera la location. Vous devez donc faire l’inventaire de tous vos meubles, de vos appareils électroménagers ainsi que des autres objets afin de demander un box répondant à vos besoins.  Un box beaucoup trop grand est certes sécurisant mais il va vous coûter trop cher par rapport au besoin réel de votre projet, c’est du gaspillage d’argent.

Quelques astuces pour réduire la taille du box : veiller à démonter les meubles si possible pour économiser de la place, prendre des cartons de taille identique et former des piles les unes à côté des autres. Cela vous donnera une meilleure idée du volume à sélectionner.

Si vous vous rendez compte au bout de quelque temps que la taille de votre box n’est pas la bonne, pas de panique ! Le self stockage est flexible. Vous pouvez changer de volume sans payer de frais supplémentaire hormis la révision du loyer.

La durée de location

Ensuite, il vous faut déterminer avec exactitude la période d’occupation du garde-meuble, notamment la date de début de location. Cette date est importante car dans certaines villes de France les box de self stockage sont très demandés et les disponibilités peuvent être très limitées. Il faut donc se renseigner en avance chez les professionnels afin de réserver un espace de stockage à la date prévue.

Globalement vous devez estimer la durée des travaux de rénovation que vous souhaitez réaliser, elle correspondra à la période de location de votre box. Là aussi le self stockage est flexible car le bail est automatiquement reconduit chaque mois si le box est encore utilisé par son locataire. Vous n’avez donc pas à donner de date de départ précise au gérant du centre et pouvez restituer le box quand vous le souhaitez.

La localisation du garde-meuble

La localisation du box de stockage peut affecter le tarif de votre garde-meuble : vous paierez sans doute plus cher en région parisienne qu’en province. Le loyer d’un box est aussi forcément plus élevé en centre-ville qu’en périphérie. D’autre part, vous devez également vous assurer de choisir un garde-meuble à proximité de chez vous pour réduire au maximum les coûts liés au transport de vos meubles.

L’option du garde-meuble mobile vous facilite davantage les choses en se déplaçant vers votre domicile. C’est une formule de self stockage un peu plus rare où le box est directement chargé à domicile.

L’accessibilité et la sécurité du garde-meuble

L’accessibilité doit être prise en compte pour vous permettre de ranger et de ressortir facilement vos meubles. Si possible, optez pour un garde-meuble en rez-de-chaussée qui réduit toute complication et nécessite moins d’effort. L’accès au box directement en voiture est un plus également. Quant à la sécurité de vos affaires dans le garde-meuble vous devez vous assurer de bénéficier d’un contrat d’assurance qui vous couvre en cas de sinistre (vol, dégradation, dommage).

Vous l’avez compris, le recours à un garde-meuble lors des travaux de rénovation est une solution utile pour vos biens et votre propre sécurité. Si vous souhaitez louer un box de stockage dans un garde-meuble professionnel, n’hésitez pas à consulter ce site. Vous y trouverez certainement l’offre la plus adaptée à vos besoins.