Comment fabriquer un meuble en béton cellulaire ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent le béton cellulaire dans leur cuisine ou dans leur salle de bain. Pourtant, la mise sur le marché de ce produit date de 1920. Connu sous le nom de Siporex, il s’utilise à la fois pour la fabrication de gros œuvres ou de meubles. Il s’installe aisément dans toutes les pièces, quelle que soit la localisation. Ce matériau est plus pratique que le bois grâce à ses propriétés ininflammables et indéformables. Grâce à sa résistance à l’humidité, vous pouvez l’utiliser pour fabriquer une vasque, un plan de travail ou un meuble aquarium. Découvrez dans cet article comment fabriquer un meuble en béton cellulaire.

Comment fabriquer un meuble de cuisine en béton cellulaire ?

Le béton cellulaire est très pratique pour vos meubles. De plus, vous pouvez le personnaliser en fonction de vos préférences. Dans une salle de bain, il peut servir de vasque ou de lavabo. Dans votre cuisine, le Siporex peut être un bon matériau pour votre plan de travail. Il se marie parfaitement avec du bois ou du métal. Alors, comment procéder pour fabriquer votre meuble de cuisine en béton cellulaire et en bois ? Pour cette réalisation, suivez ces quelques étapes :

  • Préparez tous le matériel nécessaire à la fabrication de votre meuble en cellulaire
  • Une fois tous les éléments en main et la localisation de l’emplacement fait, lancez-vous dans la fabrication. Pensez à encastrer les socles dans les planchers de la pièce
  • Utilisez la colle pour fixer les carreaux de Siporex sur l’ancien support
  • Passez au montage des jambages
  • Procédez à l’assemblage des panneaux avec les tasseaux

Il ne reste plus qu’à procéder à la fixation au niveau des jambages

Comment monter des étagères en béton cellulaire ?

Le béton cellulaire fait partie des meilleurs matériaux pour la fabrication de vos étagères ou de votre cloison dans votre maison. Il peut se fixer au sol ou aux murs. Il peut même faire office de meuble de salle de bain grâce à sa résistance à l’eau. Alors, comment réaliser la construction de vos étagères avec ce béton cellulaire ? Ci-après quelques conseils pour monter votre meuble avec ces carreaux :

  • Découpez chaque carreau de Siporex en prenant soin de concevoir un tracé rectiligne
  • Placez les blocs de béton en fonction du design voulu et encollez-les
  • Appliquez du mortier colle sur le carreau, encollez chaque face de l’étagère, puis unissez chaque élément
  • Concevez les joints entre les blocs et procédez au jointoiement. Fixez-les correctement entre eux et au mur.

En plus, du béton, vous pouvez utiliser des plaques de bois pour personnaliser votre étagère.

Comment habiller le béton cellulaire ?

Vous employez du Siporex pour la construction de vos meubles ou comme cloison en guise d’isolation dans votre maison ? Vous pouvez parfaitement habiller chaque béton cellulaire afin de l’adapter aux murs de votre intérieur. Comment lui offrir alors un résultat plus raffiné ? Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la peinture murale. Vous pouvez peindre directement les carreaux comme un parpaing ordinaire. Vous pouvez également préparer ces blocs en appliquant un enduit de lissage classique avant. Une fois sec, appliquez deux ou trois couches de peinture.

Comme conseils pour le rendre plus raffiné, nous vous proposons d’utiliser un fixateur de fond. Pensez à le peindre à partir du haut du mur en allant vers le bas. Si vous mariez le béton avec du bois, n’oubliez pas d’imperméabiliser les tablettes pour bien résister à l’eau.