Comment enlever une rayure sur un meuble laqué ?

Avec le temps, il peut arriver qu’un meuble subisse quelques dommages. Si celui-ci est disposé dans votre cuisine, il a énormément de chance de s’abîmer. Il peut s’agir de rayures ou de traces. Comment améliorer l’aspect d’un meuble endommagé ? Comment se fait l’entretien de meubles laqués et quelles sont les astuces pour enlever une rayure ou une trace ? Quels sont les produits à utiliser ?

Comment effacer les rayures d’un meuble laqué ?

Plusieurs méthodes existent pour retirer une rayure sur un meuble en bois laqué. Premièrement, vous pouvez utiliser de la cendre de cigarette. Prenez un peu de cette dernière que vous saupoudrez sur la rayure avec du coton. Pour l’effacer, massez le bois en faisant des cercles. Vous pouvez aussi utiliser un produit efface rayure pour voiture que vous appliquerez sur un chiffon. Il faut passer délicatement celui-ci sur la rayure pour tenter de l’ôter.

Le dentifrice peut également être utilisé pour effacer une rayure sur des meubles laqués. Avec un chiffon et du dentifrice, faites des mouvements circulaires sur la partie du meuble concerné. Vous pouvez aussi utiliser du shampoing lustrant pour en venir à bout.

Comment enlever des traces sur du laqué ?

Plusieurs taches peuvent amocher vos meubles, que ce soit en cuisine ou au salon. Pour les effacer, servez-vous d’un chiffon. Ce dernier doit être imbibé d’un mélange de farine, d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Pour des taches un peu plus ancrées, utilisez un produit nettoyant sans ammoniaque et un peu d’alcool pour frotter la zone. Si des halos sont encore visibles sur le bois après avoir éliminé la tache, nettoyez à nouveau pour enlever toute la saleté.

Par ailleurs, si ce sont des taches de doigts par exemple, servez-vous simplement d’un peu d’alcool pour nettoyer. S’il s’agit d’une tache jaune, nettoyez-la à l’aide d’un chiffon et d’un nettoyant. Ensuite, essuyez à nouveau avec de l’eau tiède et séchez la zone.

Comment nettoyer un meuble laqué ?

Pour nettoyer vos meubles laqués, vous pouvez vous servir d’un chiffon en microfibre. C’est l’outil idéal pour le nettoyage de la laque grâce à sa douceur. Il permet de nettoyer sans infliger des rayures au bois. Pour procéder au nettoyage, mouillez le chiffon avec de l’eau tiède. Ensuite, essorez-le puis faites des petits cercles sur le bois pour le nettoyer. Vous pouvez vous servir d’un peu de produits d’entretien pour retirer efficacement la graisse qui peut s’accumuler en cuisine.

Pour éviter d’abîmer le bois à cause des éléments chimiques que certains produits pourraient contenir, vous pouvez utiliser un produit fait maison. Afin d’éviter tout incident, vous pouvez tester le produit sur une surface dissimulée du meuble pour constater la réaction du bois. Après nettoyage, séchez la surface nettoyée pour qu’elle n’aspire pas le peu d’humidité présente. Suite au nettoyage, il peut arriver que le meuble perde du brillant. Il est alors possible de le repeindre pour restaurer votre meuble laqué.

S’il s’agit d’ôter simplement de la poussière de sur votre meuble, vous pouvez utiliser du vinaigre. Toujours à l’aide d’un chiffon en microfibre mouillé et légèrement imbibé de vinaigre, nettoyez toute la surface du meuble. N’oubliez pas de ne pas frotter pour ne pas abîmer le bois. Faites des mouvements circulaires, puis séchez à l’aide d’un chiffon sec.