Comment différencier lasure et vernis ?

Pour la protection de la surface du bois d’intérieur ou d’extérieur, plusieurs options de peintures s’offrent à vous. Il s’agit notamment de produit tel que le vernis, le saturateur ou la lasure. Cependant, il est difficile d’établir une différence entre ces divers produits afin de savoir comment choisir la bonne peinture. Il arrive souvent de faire cette différence seulement après application d’un revêtement à huile. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire la différence entre ces différents éléments.

Quelle est la différence entre une lasure et un vernis ?

Le vernis est un produit qui permet de protéger vos équipements faits à base de bois à l’intérieur de la maison. Il garantit la protection efficace de vos meubles, décorations, parquet ou escaliers en bois. Cette protection est assurée par le film formé qui se met en place après son application sur les surfaces en bois. Comme le vitrificateur, le vernis est aussi strictement recommandé pour une utilisation intérieure. S’il est utilisé dehors, il a tendance à s’écailler, notamment sous l’effet de l’eau et des intempéries. En outre, ce type de peinture assure aussi l’entretien de vos bois d’intérieur.

Les lasures qui sont, elles aussi, des peintures, sont des produits permettant de protéger vos éléments en bois qui se trouvent à l’extérieur de la maison. Contrairement au vernis, la lasure ne forme pas une couche sur le bois, mais entre dans le bois. C’est ce qui fait d’ailleurs la différence entre lasure et saturateur. Ce dernier est une finition hydrofuge composée d’huile naturelle permettant de conserver le réel aspect du bois.

Comment savoir si un meuble est verni ?

Ne confondez pas l’huile de la cire et le vernis, en ce qui concerne vos meubles. En effet, la question est de savoir comment reconnaître l’un et l’autre lorsqu’on n’a aucune expertise en la matière.

L’étape envisageable est de vous servir sur un meuble verni d’un coton imbibé d’essence de térébenthine pour poncer le bois. Si le coton devient sale, alors la déco est faite de cire. Vous pourrez également tenter l’identification en procédant au décapage du meuble. Si la surface du meuble paraît frisée ou se soulève, alors il s’agit sûrement de vernis. À la différence d’une peinture, cela se remarque vite sur le papier. Vous pouvez aussi, pour vous assurer que le bois poncé est recouvert de vernis, y mettre un peu d’eau. Étant donné que cette finition ne résiste pas à l’humidité, il vous sera aisé d’apprécier la qualité du produit.

Comment reconnaître un meuble lasuré ?

Les lasures sont des produits translucides dont le but est d’imprégner et d’assurer la protection du bois. Contrairement à la peinture, une lasure peut être transparente ou opaque. Cependant, elle ne peut permettre de conserver l’aspect ou la couleur naturelle de la surface sur laquelle elle est mise en application. C’est en cela qu’elle se différencie du saturateur qui, lui, est une finition composée d’huile naturelle. Lasurer votre parquet pendant vos travaux paraît alors comme étant la solution d’entretien idéale. À la différence d’un produit tel que le vernis, la lasure résiste bien à l’eau et donc à l’humidité.