Apporter une nouvelle couleur au meuble en bois laqué de votre cuisine peut lui redonner un nouvel aspect. Pour y parvenir, vous pouvez choisir de le poncer ou pas. De ce fait, si vous souhaitez avoir un meilleur résultat, vous aurez besoin au cours de vos travaux de bricolage de précieux conseils. Vous devez prévoir aussi un pinceau, un rouleau ainsi que des peintures pour repeindre vos meubles vernis afin d’obtenir une bonne finition.
Comment peindre un meuble laqué ?
Si vous souhaitez apporter une nouvelle couleur ou restaurer un meuble laqué, sachez que l’opération est simple à réaliser. En observant les étapes ci-après, vous parviendrez à peindre le mobilier en bois de votre maison ou votre cuisine. Commencez donc par faire le ponçage minutieux de votre meuble pour enlever le vernis présent sur la surface.
Le fait de poncer laissera apparaître de la poussière. Il faut alors bien nettoyer la surface laquée avant de la repeindre. Mettez ensuite une couche de peinture acrylique blanche. Un tel choix vous permettra de parvenir plus rapidement au résultat escompté. Laissez sécher pendant 3 heures, polissez par la suite toute la surface et nettoyez pour ôter toute la poussière.
Après cela, appliquez votre nouvelle peinture. Pour cela, servez-vous d’un pinceau pour travailler les bords et les angles et d’un rouleau pour les surfaces planes. Ensuite, laissez cette première couche de peinture sécher pendant 24 heures au plus. Passez ensuite la seconde couche en appliquant toujours les mêmes gestes. Si la finition vous sied, vous pouvez vous arrêter là. Par ailleurs, vous avez possibilité de mettre une troisième couche de peinture tout en observant le même temps de séchage que précédemment.
Comment peindre un meuble laqué sans poncer ?
Vous pouvez repeindre votre meuble en bois laqué sans nécessairement le poncer. Pour savoir comment faire la rénovation de votre mobilier, référez-vous aux conseils suivants :
- Commencez par nettoyer votre mobilier verni
- Servez-vous d’un seau, d’une brosse à dents et d’une éponge en plus d’un produit nettoyant
- Frottez la surface avec la partie lisse de votre éponge et dans les creux avec la brosse
- Rincez puis faites sécher l’eau avec un chiffon
- Dégraissez enfin la surface du meuble
Pour ce faire, utilisez du bicarbonate de soude. Servez-vous également d’une brosse à dents, d’un récipient et d’une éponge. Versez sur un support plat votre poudre abrasive, et avec votre éponge humidifiée, frottez toute la surface du meuble. Faites-en de même avec la brosse à dents en ce qui concerne les creux. Rincez une fois terminé et essuyez le meuble avec un chiffon. Après cette étape, vous pouvez peindre votre meuble avec les peintures de couleur de vos choix. Vous pouvez en faire de même pour tous vos meubles vernis de la maison ou la cuisine.
Quelle peinture pour repeindre un meuble laqué ?
Pour repeindre votre meuble en bois laqué, vous avez plusieurs choix en ce qui concerne les peintures à appliquer. Vous pouvez opter pour de la résine déco colorée ou blanche qui vous permettra d’obtenir une plus belle finition. Vous pouvez également reprendre la couleur de votre peinture précédente ou en choisissant une nouvelle. Il est en outre possible d’opter pour un mélange de couleurs pour parvenir à un résultat plus original. Pour finir, retenez qu’il est possible de peindre la surface de vos meubles vernis de la maison ou cuisine sans ponçage. N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour en savoir plus.