Comment peindre un meuble vernis sans poncer ?

​​Saviez-vous qu’il était possible de peindre un meuble déjà vernis, sans avoir à le poncer ? Dans la suite de cet article, on vous présente toutes ces petites techniques, rapides et efficaces, à mettre en place afin d’y parvenir. Généralement très longue, la phase de ponçage n’est finalement pas nécessaire ! Une bonne nouvelle si vous souhaitez rénover un meuble en bois vernis au sein de votre maison.

Est-il possible de peindre ou repeindre un meuble sans avoir à le poncer ?

Oui, il est possible de peindre, voire de repeindre un meuble ancien sans avoir à poncer le vernis. Attention toutefois puisque, pour y parvenir, il est essentiel d’avoir à disposition les outils adaptés. Si vous avez tout ce qu’il vous faut, vous gagnerez énormément de temps. En effet, poncer le vernis d’un meuble peut être très long, notamment si vous souhaitez retravailler un vieux meuble assez imposant.

Enfin, il est essentiel de garder à l’esprit que peindre un meuble déjà vernis sans avoir à le poncer n’est pas une méthode adaptée à tous les types de meubles, tous les types de bois. Contrairement aux meubles de cuisine, les meubles d’extérieur, bien cirés et bien huilés, nécessitent forcément un petit passage par la phase de ponçage.

Choisir sa peinture, l’atout numéro un pour repeindre sans poncer

Pour repeindre votre meuble sans avoir à le poncer, on vous invite à utiliser une peinture spécialement adaptée. Vous avez le choix entre :

  • La peinture multi-support : il s’agit d’une peinture à la couleur variée qui, comme son nom l’indique, peut être apposée sur différents types de support (bois, ferraille, plastique, etc…)
  • Les peintures dédiées au bois brut, au bois peint ou au bois vernis : cette peinture est spécifiquement dédiée aux bois déjà travaillés. L’idéal pour la déco !

Sans surprise, le second type de peinture semble être le mieux adapté. Effectivement, la peinture dédiée au bois brut, au bois peint ou au bois vernis a été spécialement créée pour les meubles en bois qui ont déjà eu une première vie.

Pour repeindre un meuble vernis sans décaper, vous pouvez également opter pour de la résine. Il s’agit même d’un matériel un peu plus adapté. On vous recommande ici d’utiliser un rouleau, afin d’obtenir un résultat un peu plus harmonieux.

Les étapes pour peindre son meuble avec du vernis

Avant de repeindre quoique ce soit, pensez à travailler le bois à l’aide d’un papier de verre que vous allez rapidement et doucement passer sur la surface du meuble. La raison est toute simple ! Cela permettra d’améliorer l’accroche de votre peinture afin d’obtenir un résultat un peu plus net, un peu plus agréable pour les yeux.

Avant cela, pensez également à nettoyer le meuble avec un peu d’eau. Cachez les parties que vous ne souhaitez pas repeindre et appliquez une sous-couche, puis une seconde couche de peinture ! La dernière étape consiste à laisser le tout sécher.