Votre meuble vernis semble vieillir et vous aimeriez lui redonner un coup de neuf ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de passer par la phase de décapage. En effet, il est tout à fait possible de repeindre son meuble vernis, qu’il soit dans sa cuisine ou ailleurs, sans avoir à décaper quelque partie que ce soit. Un gain de temps indéniable.
Comment repeindre un meuble vernis sans décaper ?
Repeindre un meuble vernis sans avoir à le décaper, nécessite en premier lieu, l’utilisation des outils et de l’équipement adapté au risque de voir votre projet de rénovation, mal se terminer. Rassurez-vous, nous vous avons préparé une liste des éléments à avoir avec vous !
1. De l’équipement pour le nettoyage
Pour repeindre un meuble vernis sans le poncer, il faut avant toute chose le nettoyer ! Pour cela, il vous faut simplement un petit linge, une éponge et un peu d’eau. L’idée est de dépoussiérer le meuble de façon à éviter que la moindre petite tâche ne vienne se coller à la peinture fraîchement posée.
Déposer également une bâche en plastique sur votre sol. Cela permet d’éviter de tacher le parquet ou le carrelage sur lequel vous travaillez. Pensez enfin à couvrir à l’aide de bandelettes adhésives, les parties du meuble que vous n’envisagez pas de repeindre. Nettoyer un meuble en bois avant de le repeindre est impératif !
2. Trouver la bonne peinture, les bons produits
Repeindre un meuble vernis sans décaper n’est possible qu’à l’aide de la bonne peinture. Il existe différentes sortes :
- Les peintures multi-supports : comme son nom l’indique, cette peinture peut être utilisée sur tous les types de supports, bois, acier, plastique et autres. L’idéal pour la déco.
- La peinture pour bois et vernis : cette peinture est probablement la mieux adaptée à vos besoins puisqu’elle offre la possibilité de repeindre directement sur du bois vernis, ce que vous souhaitez faire ! Parfait pour rénover un meuble en bois vernis.
- La résine : il s’agit de l’élément parfait pour peindre ou repeindre un support déjà vernis, sans avoir à le poncer. Pour votre meuble à repeindre, on vous invite à utiliser un rouleau plutôt qu’un pinceau, afin d’obtenir un résultat et une couleur plus harmonieuse !
Ne pas décaper la surface de ses meubles, une bonne idée ?
Reste à déterminer si peindre un meuble ancien sans le sans le ponçage ou la décaper est une bonne idée. La réponse ? À vrai dire, tout dépend de l’état du meuble. Un vieux meuble, déjà abîmé par le temps, pourrait avoir du mal à supporter une nouvelle couche de peinture. Le résultat ne sera donc pas à la hauteur de vos espérances.
En revanche, si le meuble en bois, déjà vernis, que vous essayez de repeindre sans décaper est assez jeune, il n’y a aucune raison de ne pas le faire. Pour un résultat plus net, apposez une seconde couche. Pour cela, laissez la première sécher. Quelques heures plus tard, vous pourrez réutiliser votre meuble !