Associer les bonnes couleurs, le bon bois peut être véritablement compliqué. En effet, le sujet de la décoration intérieure d’une pièce de sa maison est un peu complexe. Dans la suite de cet article, nous vous donnons de précieux conseils afin de bien faire ressortir vos meubles en bois, tout en utilisant les couleurs les mieux adaptées, que ce soit pour les meubles de votre cuisine, de votre salon ou de n’importe quelle autre salle.
Quelle couleur pour faire ressortir les meubles en bois ?
Il est toujours important de se demander quel type de couleur, de peinture on peut utiliser pour faire ressortir au mieux son mobilier en bois (qu’il s’agisse d’intérieur, sur ses murs ou d’extérieur comme pour son jardin). Blanc, noir, rouge ou autre, les mélanges possibles sont assez nombreux, à condition de ne pas se tromper.
1. Le blanc
Impossible de débuter notre listing sans parler du blanc. Tendance déco scandinave, le blanc apporte une vraie luminosité et permet d’agrandir l’espace, notamment si appliqué sur mur principal de la pièce alors que son meuble, en noyer ou autre, est d’un bois clair ! Une association qui apporte bien-être et sensation de détente, qu’on ne saurait que trop vous recommander.
2. Le style industriel
Le bois se marie à la perfection avec les couleurs du style industriel : noir, gris, bleu pétrole… Cela apporte une touche de modernité à ces couleurs généralement sombres. De quoi surprendre les invités qui vont vite avoir la sensation de se trouver dans un endroit chaleureux, accueillant. Pensez toutefois à travailler votre éclairage, pour aérer l’espace.
3. Le style baroque
Les bois foncés, comme le chêne, vont de pair avec le violet, notamment si vous souhaitez créer une ambiance baroque. Pensez à ajouter un peu de jaune (qui va bien avec le violet), notamment pour la luminosité. Cela permet d’éclaircir la pièce et de renforcer le côté chaud et apaisant de l’endroit.
4. Les couleurs vives
Quelles couleurs utiliser pour les bois foncés ? Les couleurs vives les font ressortir aux mieux. Vous pouvez, par exemple, disposer vos coussins jaunes, rouges, voire même verts, sur vos meubles ou dans la pièce. Cela aide à mettre en avant le bois. Il s’agit des teintes idéales si vous êtes un amateur des tendances festives et colorées.
Dans l’idéal, nous vous invitons à privilégier la constance et à ne pas mélanger tous les styles, de façon à ne pas surprendre et à rester linéaire dans votre thématique. Cela permettra à votre meuble en bois de parfaitement ressortir et s’imposer comme étant l’œuvre centrale de la pièce dans laquelle vous vous trouvez !