Vous êtes l’heureux propriétaire de meubles en chêne et vous aimeriez travailler l’espace avec des couleurs mieux adaptées à ce type de bois ? Dans la suite de cet article, nous vous présentons tous nos trucs et astuces afin de vous permettre d’associer au mieux votre mobilier en chêne, aux couleurs des autres éléments constituants votre pièce.
Quelle couleur associer avec des meubles en chêne foncé ?
Les meubles en bois foncé, ne se marient pas avec tous les types de couleur. On vous recommande de privilégier certaines teintes, comme le blanc, le gris ainsi que le bleu (mais pas le noir). La raison ? Ces couleurs permettent de mettre en avant le bois, d’aérer l’espace et d’offrir une vraie sensation cocooning !
Les couleurs comme le blanc, le gris et le bleu apportent également une vraie profondeur. En optant pour certaines teintes ou dérivés plus “osés”, comme le gris anthracite voire le bleu napoléonien, vous vous tournez cette fois-ci vers la modernité.
Pour le blanc, préférez un blanc ocre, un blanc ivoire, surtout si votre chêne foncé dévoile de jolies nuances rouges, jaunes. Pensez enfin à travailler votre mur principal, de façon à harmoniser l’ensemble.
Quelle couleur associer avec des meubles en chêne clair ?
Mais qu’en est-il des meubles en chêne clair ? Le blanc et les couleurs pastels semblent être particulièrement bien adaptés. Les couleurs plus douces se marient bien avec ce type de bois, permettant d’avoir une vraie continuité au niveau des couleurs et des teintes, pour un résultat harmonieux.
Les couleurs pastels, légères et agréables à l’œil, apportent une touche scandinave à votre domicile. A contrario, le chêne clair se marie également avec des couleurs plus chaudes ! Attention ici à ne pas associer plus de trois couleurs différentes, au risque de partir un peu dans tous les sens.
Pour autant, un mélange bien pensé apporte réconfort, chaleur et convivialité (contrairement aux pastels qui sont des couleurs qui agrandissent l’espace). Enfin, si vous souhaitez rester dans un esprit plus “nature”, pourquoi ne pas se tourner vers le vert, le marron ou le gris ? Ces couleurs se mélangent parfaitement bien au chêne clair.
Associer ses couleurs au chêne : nos derniers conseils
Que ce soit pour votre cuisine ou votre salon, la déco est importante. Pensez donc à réfléchir à l’aspect peinture et à associer les meubles en chêne à votre canapé, à vos murs, à vos chaises, votre table ou la luminosité. L’idée est que votre intérieur soit harmonieux et resplendissant et ce, que vous souhaitiez accorder des couleurs avec du chêne ou associer des couleurs avec des meubles en noyer.