Matière quelque peu spécifique, le mélaminé mérite que l’on s’y intéresse. En effet, absolument tous les types de peinture ne s’utilisent pas sur ce matériau. Dans la suite de cet article, nous vous donnons toutes les pistes à suivre afin de choisir au mieux la peinture adaptée au meuble que vous allez repeindre.
Quelle peinture choisir pour son meuble en mélaminé ?
Pour peindre le meuble en mélaminé de votre cuisine, il est possible d’utiliser différents types de peinture :
- La peinture acrylique
- La peinture alkyde
- La peinture glycéro
Dans tous les cas, il faut appliquer une sous-couche. En effet, la surface du mélaminé est extrêmement lisse et la peinture adhérera mal si elle venait à être appliquée ainsi. Attention donc au moment de choisir, cela pourrait impacter le rendu et anéantir tout le travail entrepris et ce, que vous souhaitiez repeindre un meuble ou repeindre une cuisine !
Comment peindre un meuble en mélaminé ?
Pour peindre ou repeindre son meuble en bois mélaminé avec de la bonne peinture, il faut dégraisser la surface. Pour cela, utilisez de l’eau et de l’acétone. Utilisez ensuite du papier à grain fin (80-100) afin de poncer la surface de votre meuble. Attention à ne pas appuyer trop fort !
Vient ensuite le temps de l’apprêt ou de la sous-couche. Appliquez une première sous-couche à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau (en fonction de la taille de vos meubles de cuisine en chêne). La sous-couche passée, attendez quelques heures qu’elle sèche. Une fois cette étape passée, remplissez votre bac à peinture et appliquez la peinture.
Dans certains cas, une seconde couche de peinture serait nécessaire. Avant de l’appliquer, songez à poncer légèrement. Vous pouvez ensuite ajouter votre seconde couche de peinture et laissez sécher le tout. Après quelques heures, votre meuble est prêt à être remonté.
Ajoutez-y vos éléments de déco et profitez de votre nouveau meuble. Les travaux de rénovation sont effectivement terminés ! Pour être sûrs que le meuble dure, on vous recommande d’ajouter un peu de vernis sur toute sa surface. En fonction des produits vendus, les vernis sont soit adaptés au stratifié, soit au mélaminé soit multisupport. N’hésitez pas à demander conseil avant de débuter les opérations dans votre maison !