Quelle peinture pour repeindre une cuisine ?

Vous envisagez de repeindre votre cuisine ? Il s’agit d’un vaste chantier auquel il faut réfléchir en amont pour vous lancer. Avez-vous, par exemple, réfléchi à la peinture que vous allez utiliser ? Dans la suite de cet article, nous vous donnons quelques conseils afin de mieux comprendre quel type de peinture utiliser pour repeindre sa cuisine.

Peinture acrylique ou glycéro ?

Avant de déterminer quel type de couleur vous souhaitez pour repeindre votre cuisine, songez à déterminer quel type de peinture vous allez utiliser. Il en existe deux sortes, l’acrylique et la glycéro.
La peinture acrylique, n’est autre que de la peinture à l’eau.

Ce type de peinture est souvent recommandé par les experts et professionnels pour les particuliers souhaitant repeindre les meubles en bois de leur cuisine. La raison ? Elle présente plusieurs avantages. De bonne qualité, facilement lavable et durable dans le temps, elle est également peu toxique.

La peinture glycéro, elle, est quelque peu différente. Elle contient du solvant et est toxique. Toutefois, elle est plus résistante que la peinture à l’eau. Concernant la couleur, les deux se valent. Choisir le bonne peinture pour rénover un meuble de cuisine est donc essentiel. Un choix complexe à faire, mais deux solutions idéales pour la déco d’un meuble, de ses murs ou de sa cuisine.

Quelle couleur choisir pour repeindre sa cuisine ?

Le type de peinture sélectionné, reste à déterminer les bonnes couleurs. En fonction de votre projet, les couleurs seront plus ou moins classiques, plus ou moins vives. En effet, si vous souhaitez un effet « ouvert », « aérien », on vous recommande des teintes légères, comme le blanc, le beige (même si cela peut être dangereux en cuisine). Vous pouvez également opter pour plus de fantaisies, comme avec du vert, ou du rouge.

Pourquoi choisir la bonne peinture est important ?

Choisir la bonne peinture est très important puisque cela vous permet d’envisager de possibles travaux dans les mois, les années à venir. De même, cela a un impact sur le budget des travaux, la peinture glycéro étant généralement plus onéreuse que l’acrylique. Bien rénover un meuble de cuisine passe par des choix éclairés et judicieux.

Quel matériel utiliser afin de repeindre sa cuisine ?

Vous souhaitez repeindre votre cuisine ou repeindre un meuble de cuisine en chêne ? Armez-vous du matériel adapté, comme des gants ménagers de protection, une éponge ainsi qu’une bassine d’eau. Au niveau peinture, privilégier l’utilisation d’un bac, des rouleaux et des pinces ainsi que des tréteaux. Cela évite d’avoir à se baisser et de se faire mal au dos.

Pensez également à utiliser des bâches de façon à protéger le carrelage de la cuisine lors de vos travaux de rénovation, au cours des goûtes des différentes peintures utilisées qui viendraient à couler. Rénover une partie de sa maison, notamment la cuisine, a un prix. Pensez-donc à vous organiser du mieux possible afin de mener à bien ce travail.