Un meuble de cuisine s’entretient ! En effet, face aux agressions du quotidien, au temps qui passe, le vernis a tendance à s’écailler, la couleur à perdre en éclat. Résultat, son meuble semble fatigué, usé. Dans la suite de cet article, on vous propose quelques pistes et conseils pour facilement rénover votre meuble de cuisine et lui redonner tout son allant !
Rénover son meuble de cuisine en le nettoyant
Avant de se lancer dans les grands travaux et notamment la peinture, il est essentiel de bien nettoyer son meuble. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de grand-chose, si ce n’est un peu d’eau, du savon et un chiffon, un linge propre. Nettoyez et dégraissez le meuble, afin de le repeindre dans les meilleures conditions.
Le meuble ayant séché, vous pouvez ensuite le poncer ou le décaper. Travaillez l’ensemble de la surface, sans oublier les coins et les bords du meuble. On vous invite à utiliser un papier de verre à grains fins (180 – 240), de façon à ne pas abîmer le bois de chêne ou autre. Pensez également à protéger le carrelage ou votre plan de travail en plaçant une bâche. Le ponçage effectué, repassez un petit coup de nettoyage.
Quelle peinture utiliser pour relooker un meuble de cuisine ?
Le ponçage et le nettoyage effectués vient le temps de la peinture. Vous ne devriez rencontrer aucun problème pour trouver la peinture adaptée à votre meuble. Les magasins de bricolage proposent divers peinture pour rénover un meuble de cuisine, comme la peinture sur bois stratifié, la peinture sur bois vernifié, la peinture multisupport (idéale pour repeindre un meuble en chêne), etc…
Attention cependant à choisir la bonne couleur, celle qui va avec l’intérieur de votre maison. Vous souhaitez rester dans les mêmes teintes qu’auparavant ? Vous souhaitez changer totalement de couleur ? L’idéal, ici, est de procéder par étape, en prenant vos vieilles références ou en effectuant des tests qui vous permettront de confirmer votre choix.
Comment peindre ses meubles de cuisine ?
Pour un résultat efficace qui est pérenne, vous aurez à passer deux couches de peinture. Avec le pinceau, peignez votre meuble une première fois. Pensez à recouvrir l’ensemble de la surface du meuble, les moindres coins, portes et bords. Encore une fois, pensez à bien choisir votre peinture pour repeindre la cuisine !
La première couche, une fois séchée, peut être légèrement poncée, de façon à la rendre plane. Vous pouvez ensuite entamer la seconde couche. Une fois le travail terminé, laissez sécher votre meuble avant de le nettoyer et appliquer un peu de vernis ou de cire, pour le côté brillance. La rénovation de votre meuble de cuisine est terminée. Il peut être remonté ! Pour la déco, ajoutez de petits bibelots.