Qu’est-ce que l’assise d’une chaise ?

Une chaise, ce n’est pas seulement un dossier et quatre pieds. C’est également une assise ! Un point très important, qui assurera votre confort ainsi que celui de vos invités. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’assise d’une chaise, ce que c’est et comment la mesurer !

L’assise d’une chaise, c’est quoi ?

Mais, qu’entend-on par « assise d’une chaise » ? L’assise d’une chaise n’est, ni plus ni moins que la partie horizontale d’une chaise ou d’un siège, sur laquelle une personne est supposée s’asseoir. La mesurer est essentiel, car cela permet :

  • De s’assurer qu’une personne aura la place de s’asseoir convenablement
  • De s’assurer qu’une personne pourra avancer et reculer sa chaise comme bon lui semble, bien que cela dépende de la profondeur de la table
  • De s’assurer qu’il sera possible de passer derrière la chaise, sans demander à la personne de devoir s’avancer

Comment mesurer l’assise d’une chaise ?

Mais comment faire afin de mesurer l’assise d’une chaise ? Pour mesurer l’assise sous tous ses angles, il faut :

  • Mesurer la hauteur d’assise
  • Mesurer la largeur de la chaise
  • Mesurer la profondeur d’assise

La hauteur de l’assise se mesure depuis le sol, jusqu’au haut de l’assise. Prenez également en compte la hauteur des accoudoirs. Un point qui a son importance (notamment pour ranger la chaise sous la table à manger).

La largeur de la chaise, elle, se mesure en deux temps. Il faut, dans un premier temps, mesurer la largeur de l’assise à quoi vous ajouterez la largeur de la chaise avec les accoudoirs.

Enfin, il faut mesurer la profondeur de l’assise. Celle-ci s’obtient en mesurant l’espace entre les genoux et le dos d’une personne assise sur la chaise. Tout cela permet de gagner en ergonomie à condition d’avoir les bonnes mesures (notamment si vous souhaitez faire votre assise de chaise).

Pourquoi l’assise est-elle importante ?

Mesurer l’assise d’une chaise répond à diverses problématiques, de confort tout d’abord, mais également d’esthétique (afin de ne pas avoir de chaises trop grosses, trop larges) et enfin, de pratique. Avoir des chaises que vous pourrez ranger sous la table permet de gagner de l’espace.

Que ce soit pour le travail, ou simplement pour se relaxer, se détendre, il est essentiel d’avoir dans son bureau une chaise ou un fauteuil ergonomique, permettant d’avoir une bonne position. Pensez donc à optimiser les sièges que vous achetez. Pour un ensemble plus cohérent, réfléchissez également à la décoration de ces chaises en bois, à leur tissu et au meuble d’à côté !