Comment faire une assise de chaise ?

Réaliser une assise de chaise soi-même n’est pas une mission impossible. Il suffit d’avoir sur soi le bon matériel pour y parvenir. Aussi, une chose est de posséder les outils nécessaires et une autre est de maîtriser la bonne méthode pour les utiliser à bon escient. Voici les détails sur comment faire une assise de chaise.

Quels matériaux utiliser pour faire une assise de chaise ?

Lorsqu’il s’agit de faire une assise de chaise, vous n’aurez pas besoin d’effectuer beaucoup de dépenses. Avec un budget de 20 €, vous allez pouvoir la réaliser vous-même. Ce travail peut durer une heure. Pour la réalisation, vous aurez besoin des matériels suivants :

  • une chaise ;
  • une agrafeuse ;
  • un morceau de tissu épais ;
  • un crayon ;
  • un mètre ruban.

Des agrafes pourraient aussi servir pour le rembourrage. Achetez un tissu qui ne sera pas élastique et une bonne sangle.

Quel bois utiliser pour faire une assise de chaise ?

Il existe plusieurs possibilités pour choisir le bon type de bois pour une assise de chaise. Pour une chaise robuste, optez pour le chêne qui est très apprécié. Ce matériau est même utilisé pour fabriquer un siège de fauteuil contenant de la mousse. L’acacia est aussi utilisé par les artisans. Il est résistant aux températures et aux variations du climat. Vous pouvez même opter pour un effet bois vieilli. Pour un meuble qui restera à l’intérieur, fabriquez votre assise avec du bois de frêne. Ce dernier doit être loin du soleil pour ne pas se détériorer rapidement.

Quelle mousse utiliser pour assise de chaise ?

Une mousse confortable doit remplir certains critères :

  • la densité ;
  • le type de mousse ;
  • l’épaisseur.

La mousse est commercialisée sous différentes qualités. Elle peut servir pour fabriquer des chaises modestes ou une lounge chair. Pour ce faire, elle peut être souple ou ferme selon le modèle. Les techniques utilisées pour remplir les chaises sont aussi employées pour le rembourrage d’autres meubles comme les fauteuils.

Comment faire l’assise d’une chaise en bois ?

Le rembourrage de chaise fait partie des DIY. Cet acronyme signifie Do It Yourself. C’est-à-dire, faire certains petits travaux soi-même. Vous pouvez réaliser le rembourrage de votre chaise en plusieurs étapes.

D’abord, mettez votre tissu à l’envers pour y déposer votre assise. En suivant les contours, marquez des repères de quelques centimètres sur l’assise. Utilisez un ciseau pour couper le tissu. Vous devez couper les angles à 4 cm du coin pour faciliter le pliage. Rabattez le tissu sur le dessous de l’assise. Vous allez ensuite agrafer le tissu. Commencez par le côté avant et terminez par le côté arrière. Pour finir, vous allez fixer l’assise sur la chaise. Si vous le souhaitez, faites aussi le rembourrage de votre dossier de chaise pour plus de confort. Vous pouvez aussi ajouter des images sur le dossier pour apporter un plus à la décoration.