La commode participe à la décoration intérieure de votre maison. Si vous souhaitez changer le look de la vôtre, intéressez-vous aux idées de déco pour ce meuble. Il est possible de réaliser vous-même les travaux de décoration de votre commode.
Décorer une commode avec un miroir
Il est tout à fait courant de voir un miroir placé au-dessus d’une commode ou d’un buffet. Placer un tel accessoire au-dessus de vos meubles va permettre d’améliorer votre déco. Aussi, le miroir aide à agrandir visuellement l’espace de votre pièce et peut aussi être utilisé comme outil de maquillage. Installez votre miroir accompagné de votre commode dans votre chambre ou, si vous préférez, dans le salon.
Si vous possédez une grande commode, vous pouvez utiliser deux petits miroirs au lieu d’un grand. Le miroir sied généralement à la plupart des commodes, notamment celles de la marque Maisons Du Monde. Sa pose ne posera pas de problème, il vous suffira de suivre quelques étapes pour y arriver.
Pour un design classique, prenez un miroir clair. Sinon, optez pour un miroir gris ou en bronze : ce matériau est d’ailleurs très tendance. Cela dépend aussi bien sûr de la couleur du bois de votre commode. Pour un résultat encore plus joli, changez en même temps les poignets de votre meuble.
Customiser une commode.
Parfois, votre commode à besoin d’être customisée pour avoir un style renouvelé, notamment si vous achetez des meubles vintage. Voici les étapes à suivre pour donner encore plus de style à votre commode.
Étape 1 : faire le décapage
Avant de commencer la customisation, enlevez d’abord les poignées. Ensuite, poncez manuellement le meuble à l’aide d’un papier de verre. L’intérieur des tiroirs doit être poncé. Ne prenez pas de ponceuses électriques, elles peuvent rapidement endommager les sculptures en bois.
Étape 2 : la préparation
Protégez le plan en marbre de la peinture à l’aide d’un ruban de masquage. Après cela, faites la peinture de votre commode et de l’intérieur des tiroirs. Enlevez la poussière à l’aide d’une éponge humide et laissez sécher avant d’appliquer une deuxième couche de peinture.
Étape 3 : l’application
À présent, faites la peinture de la quasi-totalité de votre commode avec la couleur que vous souhaitez. Que ce soit du noir ou une couleur claire, pensez à prendre une couleur qui va avec la décoration de votre salle ou chambre. Il est en effet important de bien choisir la couleur de ses meubles. Attendez quatre heures pour que la peinture sèche. Ensuite, utilisez du papier de verre pour poncer les structures en bois des tiroirs.
Étape 4 : rénovation des poignées de la commode
Cette action est simple à réaliser. Il suffit de frotter les poignées à l’aide d’un morceau de papier de verre.
Étape 5 : la finition
Pour un résultat parfait, vous pouvez appliquer un mélange de cire et de blanc de titane sur votre commode. Vous laissez sécher durant une journée. Ensuite, faites briller le tout avec un chiffon de laine.