Pour votre confort, vous rêvez très souvent d’avoir chez vous des meubles neufs. Votre pouvoir d’achat ne vous le permet pas. Une des solutions pour avoir le même résultat est de travailler de nouveau sur du bois dont vos meubles sont faits par le ponçage. La partie hautement technique du ponçage des meubles est celle de ses rainures. Comment procède-t-on au ponçage des rainures d’un meuble ? Suivez nos conseils utiles par ici.
Ponçage de rainure de meuble : constat de finition et du type de bois
Avant de procéder au ponçage de la rainure de votre meuble, vous devez faire un premier constat. Celui-ci vous amène à savoir si, pour la finition, votre meuble a été précédemment ciré, verni ou s’il a bénéficié d’une couche de peinture. Le constat de la finition et du type de bois utilisé pour votre meuble vous amène à décaper la surface qui porte la rainure : comment décaper un meuble ancien en bois ? Une fois le décapage effectué, vous procédez à l’identification de l’outil qu’il vous faut pour le ponçage de la rainure de votre meuble.
Outils pour effectuer le poncage de rainure de votre meuble
Vous devez agir en décapant la partie comportant la rainure en un premier temps. Sur le plan technique, retenez tout simplement que le ponçage d’une rainure de meuble en bois se faire par un ponçage à la main ou par l’utilisation de la ponceuse triangulaire. Si vous n’avez pas de ponceuse triangulaire, vous pouvez le faire exclusivement avec du papier abrasif à poncer. Décaper ou poncer avec du papier abrasif doit tenir compte de l’épaisseur de la couche de finition usée, qui doit être débarrassée. Ainsi, vous devez choisir un papier de verre avec une taille de grain permettant de décaper les surfaces, et notamment trouver le bon grain pour poncer du bois verni.
Utilisation de la ponceuse triangulaire et du papier abrasif à poncer
En ce qui concerne l’utilisation de la ponceuse électrique, il est important de changer sa semelle afin de l’appliquer dans les angles et les parties difficiles d’accès. En changeant sa semelle elle devient vibrante, ce qui lui permet de poncer la rainure. Pensez aussi à bien poncer les angles du meuble. S’agissant de la ponceuse à main avec papier abrasif, vous pliez celui-ci en deux, en le tendant avec vos deux mains. Ensuite, vous faites coulisser ce dernier dans les rainures. Vous devez vous protéger contre la poussière durant le ponçage.
Retenez que les verres et le grain du papier abrasif à poncer pour la finition doivent être différents de celui utilisé pour le décapage.