Comment restaurer un meuble vintage ?

Votre meuble vintage aurait grand besoin d’être retravaillé, d’avoir droit à un petit coup de neuf ? Dans la suite de cet article, découvrez comment faire afin de rapidement et facilement restaurer un vieux meuble ancien et lui donner un aspect plus jeune, plus moderne.

Pourquoi restaurer un vieux meuble vintage ?

Restaurer un vieux meuble vintage présente plusieurs avantages. D’une part, cela vous permet de faire de la récupération et d’utiliser de vieux meubles plutôt que de les jeter afin d’en racheter des plus neufs. Enfin, le vintage a une esthétique un peu particulière. Lorsqu’ils sont bien restaurés, relookés, ils transpirent l’histoire.

Comment restaurer son vieux meuble vintage ?

Rassurez-vous, ici, nul besoin de passer par un expert ou un professionnel de la restauration. En effet, afin de rénover un meuble vintage vous n’avez qu’à vous munir de quelques outils, comme du papier à grain, du vernis, de la peinture ou encore un pinceau.

1. Poncer et décaper son vieux meuble vintage

La première étape, pour donner un coup de neuf à son meuble vintage, n’est autre que le ponçage et le décapage. Pour cela, frottez et décaper du mieux possible afin d’enlever vernis et peinture.
Une fois terminé, nettoyez votre meuble à l’aide d’eau et de savon. Laissez ensuite le tout sécher. Ce n’est qu’après que la restauration du meuble pourra vraiment commencer.

2. Repeignez votre meuble

Après la phase de ponçage et de nettoyage, il est temps de repeindre le meuble vintage avec une première couche. Cette sous-couche permettra au bois d’absorber la couleur. Cette première couche terminée et sèche, peignez par-dessus la seconde couche de peinture !

La première est souvent absorbée par le bois et devient presque transparente. La seconde permet de figer la couleur. Vous verrez que, déjà, votre meuble semble avoir retrouvé tout son entrain.

3. Vernissage ou cirage

Mais ce n’est pas terminé. Afin d’éviter que le bois ne souffre de trop, ajoutez un vernis ou une cire. Cela permet à votre meuble d’avoir un aspect brillant et d’être mieux protégé. Pensez à couvrir toute la surface, même les pieds. Une fois terminée, vous pouvez repenser votre meuble, retirer des étagères, ajouter vos bibelots, une nappe ou des rideaux, de façon à lui donner un aspect plus proche de ce qu’on attend aujourd’hui.

Pour restaurer, relooker un meuble comme une armoire, une commode ou encore un buffet en bois voire un meuble de secrétaire, il faut être sûr de ne rien oublier. Le poids des années peut impacter vos meubles vintages. Il faut donc en prendre soin. En les retravaillant à votre goût, à votre style, vous optimisez la déco de votre intérieur, n’hésitez donc pas à vous plonger dedans. Rajeunir des meubles anciens n’a jamais été aussi simple !