Fabriquer un pouf consiste à réaliser le rembourrage d’un tissu avec des coussins. Ces derniers doivent être solidifiés par la couture par endroits du tissu. Vous choisirez la forme voulue à votre pouf, elle peut être celle d’un canapé ou celle d’un siège simpliste selon votre préférence, par exemple pour faire un coussin de sol ou un coussin de méditation pour le yoga (zafu). C’est une tendance en vogue qu’il vous faut connaître pour votre plaisir familial. Suivez nos directives pour coudre un tissu et en faire un pouf vous-même (DIY).
Comment fabriquer un pouf ?
La réalisation d’un pouf passe par plusieurs étapes. Commencez avant tout par le choix du tissu. Ensuite, vous dessinez le patron du pouf selon les dimensions et la forme que vous comptez lui donner, par exemple si vous voulez faire un pouf rond. Disposez le patron sur le tissu puis procédez à la coupe de ce dernier. Ainsi, selon la forme que vous voulez donner à votre pouf, procédez à l’assemblage des tissus coupés par une couture des bords à la main. Crocheter le tissu par endroits, en joignant les bords. Il est indispensable de prévoir une fermeture qui constituera l’orifice d’entrée et de sortie par lequel les mousses ou les coussins seront disposés à l’intérieur du tissu.
La dernière étape est celle du rembourrage. Disposez les coussins à l’intérieur du tissu selon la forme retenue, sa base peut-être un cercle, un rectangle ou un carré. Il faut avoir un fil polyester pour lier les bords. Une fois que tous les bords sont solidement attachés, vous porterez une housse avec une déco à votre goût au pouf. Que le pouf soit simple ou à poire, le procédé de base est généralement le même avec quelques différences.
Comment faire un pouf avec des coussins ?
Mettez-vous dans la logique du DIY. Mettez les coussins ou les mousses à l’intérieur du tissu principal selon la forme voulue pour le pouf. Vous pouvez lui donner une forme de canapé ou de bag (sac). Avoir l’une de ces formes implique un rembourrage en conséquence supporté par les fils en polyester. Ces derniers servent à coudre par endroit afin de permettre au tissu de tenir convenablement les coussins. La housse portée par le pouf protège non seulement le tissu principal, mais elle donne également une allure décorative au pouf. L’accumulation massive des coussins de chaise est envisageable, elle dépend de la forme et de la taille que vous préconisez pour votre pouf.
Comment faire un pouf poire soi-même ?
Pour fabriquer un pouf poire vous-même, préparez votre matériel composé :
- d’une machine à coudre,
- d’une grande règle,
- d’accessoires de couture,
- d’un crayon gras,
- d’un mètre de couturière
Après l’étape du matériel, passez au traçage du tissu, précédemment à votre disposition. Ensuite, vous découpez ce dernier, en suivant le patron. Une fois le découpage fini, passez à la couture. Après l’achèvement de celle-ci, remplissez le tissu avec des billes. Ces billes ou poires ne doivent pas être en vrac, mais dans des minis coussins. La finalisation s’ensuivra avec la fermeture et le port de la housse au tissu en mode décor. Le pouf à poire est très souvent destiné aux enfants, il y a la version à bean et en bag.
Avec ces conseils et astuces, vous pourrez désormais fabriquer votre pouf sans l’intervention d’un professionnel. Avant de vous lancer dans cette aventure, prévoyez des accessoires de protection (gangs, tenue de travail adapté…) pour limiter les risques de blessure.