Comment peindre un meuble en mélaminé ou stratifié ?

Vous souhaitez peindre ou repeindre l’un de vos vieux meubles en bois mélaminé ou en bois stratifié, mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Avant de vous lancer, pensez à bien vous renseigner. En effet, il existe plusieurs méthodes et types de peintures, mieux adaptée à ce type de revêtement et autres supports un peu particuliers pour vos projets de déco.

Peindre un meuble en mélaminé ou stratifié : comment s’y prendre ?

Un meuble en bois mélaminé ou stratifié ne se peint pas de la même manière qu’un meuble en bois massif ou en acier. L’occasion pour nous de vous expliquer tout cela en détail, afin de vous accompagner dans votre projet de relooker les portes de placards d’un meuble de cuisine, de salle de bain et autre pièce !

1. L’étape du nettoyage

Avant d’envisager de repeindre quoique ce soit, il est impératif de préparer son meuble. Pour cela, pensez à le nettoyer ! La poussière, les traces de rouilles ou autres imperfections (comme le gras, notamment dans la cuisine) doivent être ciblées.

Pour bien nettoyer votre meuble en bois stratifié ou bois mélaminé, munissez-vous de gants de protection. Utilisez ensuite une éponge et de l’acétone pour dégraisser et nettoyer l’ensemble. Repasser un coup d’éponge avec un peu d’eau et sécher le tout avec un petit linge.

Ajoutez ensuite des bandelettes ou du plastique sur les parties que vous ne souhaitez pas repeindre. Cela permettra de capter les petits écoulements de peinture et empêcher de déborder et donc de ruiner le travail entrepris.

2. La sous-couche

Après le nettoyage, vient le temps de la peinture. Ici, il s’agit simplement d’une sous-couche. Attention cependant, celle-ci est optionnelle. Dans certains cas, la sous-couche est incluse dans votre pot de peinture pour meuble mélaminé.

Si vous avez à disposition une peinture « classique », vous devez alors peindre à l’aide de votre pinceau avant de laisser sécher. Une fois sèche, la sous-couche est à poncer. Cela permet de supprimer les petits écoulements et surplus de peinture, de façon à obtenir des surfaces lisses. Un élément essentiel pour bien rénover son meuble en mélaminé.

3. La couche finale

Après ponçage et nettoyage, vous pouvez peindre une bonne fois pour toutes votre meuble en bois mélaminé ou en bois stratifié. Mélangez votre peinture acrylique, versez-là dans un bac et utilisez votre pinceau ou votre rouleau, en suivant des gestes bien précis : bandes verticales puis horizontales tout en prenant le soin de commencer par les angles et les bordures.

Si le meuble est foncé de base, il est possible qu’une ultime repasse soit à effectuer. Une fois la peinture sèche, nettoyez vos outils et retirez délicatement les bandelettes que vous auriez pu déposer. Après quelques heures, vous pouvez repasser un coup de linge ou d’éponge, de façon à obtenir une surface propre. Vous pouvez, enfin, ajouter un peu de vernis si vous le souhaitez, que vous souhaitiez rénover un meuble stratifié ou mélaminé.