Comment faire un pouf rond ?

La tendance actuelle est résolument tournée vers le cocooning, le DIY. Vous souhaitez vous lancer dans un tel projet, mais ne savez pas encore vraiment lequel ? Dans la suite de cet article, nous vous proposons quelques pistes afin de vous aider à réaliser vous-même votre propre pouf !

Réfléchir à son projet DIY de pouf rond

Avant toute chose, il est essentiel de savoir que fabriquer son pouf, de ses mains, ne se fait pas en 5 minutes. Assurez-vous donc d’avoir le temps, mais également le matériel nécessaire. Assurez-vous d’avoir les bons tissus, de la corde (pour créer la housse, par exemple) et des éléments annexes de déco, comme des pompons etc…

Quel matériel pour son pouf rond ?

Pour faire un pouf rond, il fait avoir à disposition du tissu épais, de la toile de coton, de la ouatine fine, des billes de polystyrène, un élément de mesure (règle), des ciseaux, un crayon de couture ou encore une fermeture à glissière, blanche, de 80cm. Pour autant, vous pouvez également utiliser du matériel déjà existant, comme de vieux poufs que vous allez vider et reremplir.

Comment faire son pouf en cercle ?

Pour la garniture du pouf, on vous recommande de miser sur des billes de polystyrène ou encore du molleton. Il s’agit d’un élément un peu plus ferme, un peu plus dur. Concernant la housse, vous pouvez choisir de vous-même la confectionner à l’aide de tissu, voire même de corde (pour une version plus rustique) et d’une machine à coudre, à condition de maîtriser certaines techniques comme le crochet.

Vous y ajouterez ensuite la fermeture à glissière ! Vous pouvez également prendre la housse d’un pouf existant que vous aurez lavé, nettoyé. Pour la finition, ajoutez des perles, des pompons, un peu de fantaisie, de façon à embellir votre création ! Le pouf terminé, refermé, vient la dernière étape. Vous pouvez le disposer à l’endroit souhaité, tout en prenant soin de vous assurer que les coutures ne cassent pas.

Vous pouvez également utiliser de vieux coussins de chaise, afin de remplir la structure de votre pouf. Pensez confort mais également physiologie. N’allez pas confectionner un nouveau pouf sur lequel vous allez vous asseoir avant de tomber ou vous faire mal au dos. L’idée est d’allier les aspects décoratifs et pratiques, pour un rendu de qualité !