Comment faire un effet bois vieilli ?

Donner un aspect vieilli à son bois est purement esthétique. Le vintage, le “old school”, a tendance à revenir sous les feux de la rampe. On peut voir des objectifs de décoration un peu anciens un peu partout. Mais saviez-vous qu’il était possible de vieillir son bois afin d’obtenir un rendu vintage ? Dans la suite de cet article, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur comment faire un effet « bois vieilli ».

C’est quoi un effet bois vieilli ?

L’effet bois vieilli pour un meuble est purement visuel. Il s’agit de donner à une planche, un panneau de bois, un meuble, un aspect beaucoup plus vieux que ce qu’il n’est en réalité. Cela se caractérise le plus souvent par une peinture qui s’effiloche, sous forme de petites écailles que vous pourriez presque retirer à la main !

Comment donner un effet vieilli à son bois ?

Vieillir son bois peut se faire de multiples façons. La méthode la plus généralement utilisée consiste à peindre le bois avec une peinture acrylique. Il suffit ensuite de laisser sécher. Vous pouvez alors appliquer une couche de colle transparente qui donnera au visuel, une certaine opacité.

Une fois que la colle a séché, ajoutez une seconde couche de peinture sur l’ensemble de la surface. Les craquelures vont alors apparaître naturellement, après quelques heures. Pour un effet de tâches sur le bois, ajoutez ensuite de la patine que vous allez nettoyer avec un petit chiffon. Si vous souhaitez un rendu plus brillant, ajoutez un peu de cire !

Pourquoi donner un aspect bois vieilli ?

L’aspect bois vieilli est très intéressant, notamment pour les personnes qui recherchent un style rustique. Il permet de créer une ambiance de convivialité, notamment si vous disposez de vos œuvres dans un salon ou dans la salle à manger. Un véritable régal pour les yeux, ce qui ne manquera pas de faire succomber vos invités, qu’ils soient proches de vous ou non.

Finalement, il existe plusieurs méthodes pour obtenir un effet bois vieilli. Patiner un meuble est assez simple à faire. Il s’agit de l’idée, de la méthode de déco DIY la plus efficace ! Pensez ensuite à travailler la décoration alentour, avec une teinte, une couleur “acier” par exemple. Bien évidemment, faites-en fonction de vos goûts et de ce qui existe déjà au sein de votre maison. Rendre un meuble vintage est donc très facile !