Comment faire des coussins de chaise ?

Le coussin ou encore galette de chaise est un accessoire qui permet de rendre l’assise d’une chaise beaucoup plus confortable. Il est généralement conçu avec une mousse recouverte d’une housse en tissu. Pour rendre facile la couture de ces coussins, il est parfois indispensable de suivre un tuto. Voici comment faire pour coudre des coussins de chaise.

Comment fabriquer des coussins de chaise ?

Pour fabriquer des coussins de chaise, il est nécessaire de disposer de quelques outils. Vous devrez ainsi vous munir de tissu, de mousse peu épaisse, de ciseaux, de toile tailleur, d’une machine à coudre, de ruban, d’un fil, d’aiguilles, de fermeture à glissière et d’un fer.

Pour commencer, vous devrez prendre la mesure du siège de votre chaise. Trouvez ensuite une mousse de la même forme et découpez deux pièces de tissu avec les réserves de couture. À l’aide d’une machine à la maison, il faut coudre trois côtés de chacune de vos housses.

À présent, coupez et cousez les attaches de votre galette après les avoir pliées chacune en deux dans les angles de la housse. Coupez les angles de celle-ci pour éviter qu’elle déborde et retournez-la. Ajustez votre coussin et mettez-le dans la housse puis, procédez à sa fermeture. Toutefois, vous pouvez effectuer un rembourrage pour qu’il soit plus moelleux sur les chaises ou comme oreiller. N’hésitez pas à lire un tuto pour savoir rapidement comment faire. Pour faire un coussin capitonné, la technique est légèrement différente.

Quel tissu pour galette de chaise ?

La galette de chaise est non seulement un accessoire de confort pour une assise de chaise, mais aussi un accessoire décoratif. Dans ce sens, le tissu de la housse de ces coussins doit être choisi avec soin. Ces tissus permettront, en effet, de recouvrir vos chaises ou la mousse afin d’obtenir un coussin de chaise.

Le choix peut être fait selon plusieurs critères tels que le prix, les motifs, mais aussi selon vos envies. Vous pouvez donc opter pour un tissu toile de Jouy Pastorale, un tissu coton ou un tissu jacquard. Votre galette de chaise doit épouser la couleur de vos fauteuils et de votre ameublement. Vous retrouverez les tissus dont vous avez besoin dans des couleurs comme le beige, le lin et autres sur la liste des couleurs disponibles sur le marché.

Quel rembourrage pour galette de chaise ?

Le confort d’une galette de chaise dépend essentiellement de la qualité du rembourrage. Plus précisément, le type de rembourrage détermine le niveau de confort des galettes. Ainsi, n’hésitez pas à opter pour des flocons de mousse, pour le garnissage des chaises ou d’un fauteuil. Cette manière de rembourrer votre coussin augmente le bien-être et le confort pendant l’usage.

Par ailleurs, ces coussins sont utilisés pour servir de renfort pour l’assise d’un canapé avant de le recouvrir de tissu. Cette technique permet au meuble de gagner plus en densité et d’être plus ferme. Il pourra être aussi facilement lavable, peu importe qu’il soit de couleur chair ou pas. Sans compter que vous pourrez le réutiliser à l’intérieur ou dans un jardin. Cependant, si cela vous semble impossible à réaliser, vous pouvez tout simplement effectuer une commande et espérer une livraison.

Vous êtes à présent au courant des astuces pour fabriquer les coussins de chaise. N’hésitez plus à en faire usage afin de disposer au quotidien d’un confort maximal sur vos assises. Vous pouvez aussi fabriquer un pouf avec des coussins en suivant un autre tuto.