Qu’est ce qu’un meuble vintage ?

Un meuble vintage correspond à du mobilier datant de plus de vingt années. Son histoire rappelle une époque pendant laquelle son essor a engendré un grand intérêt envers son style particulier. La mode du meuble au design vintage s’est par la suite répandue et s’est élargie. Ces meubles sont conçus pour offrir un cachet rétro à tout intérieur. Divers matériaux sont utilisés dans sa conception (bois, pastel…). Il est donc important de savoir ce que c’est que le meuble vintage.

C’est quoi un meuble vintage ?

Un meuble est appelé mobilier vintage lorsqu’il a au moins 20 ans d’âge et qu’il a été créé après les années 40. C’est un meuble ayant traversé le temps et proposant une ligne de différentes apparitions dans le mobilier au cours du XXe siècle. Vingt années plus tard, le mobilier vintage est toujours d’actualité. Opter pour un meuble vintage équivaut dans l’esprit de son acquéreur à une consommation responsable et écologique : plutôt que d’acheter un nouveau meuble, on préfère restaurer un meuble vintage. Tout comme la mode, le mobilier vintage suit des tendances et courants qui réapparaissent au fil du temps, avec des pièces indémodables traversant les époques.


Pour la décoration de votre maison, le premier élément sera la table design. Les tables vintage seront la pièce maîtresse de votre salon, votre cuisine ou votre chambre. Équipez votre salon de meubles en bois massif comme un meuble TV. Ceci accentuera l’effet vintage à première vue. Le style des meubles vintage est conçu pour apporter un excellent côté rétro à votre déco.

Où acheter des meubles vintage ?

Vous pouvez acheter vos meubles vintage sur des brocantes en ligne. Des sites dédiés à l’achat de mobiliers pour la décoration de votre maison comme Cdiscount sont aussi disponibles. Ils offrent une large sélection d’offres de tables, meubles et fauteuils vintage à des prix compétitifs. Il existe également des boutiques en ligne où vous pouvez aisément agrémenter votre déco vintage. Vous y trouverez d’autres objets vintage d’occasion se référant au mobilier pour personnaliser l’intérieur de vos pièces.

Vous ne vous retrouvez pas ? Pas de panique. Des annonces pour trouver des meubles vintage pas cher sont proposées régulièrement selon les avis de la communauté afin de vous faciliter la navigation.

Comment customiser un meuble vintage ?

Après vingt années, le meuble vintage est marqué par le temps. Le relooker avec de la peinture vous aidera à lui apporter un souffle nouveau. Que vous préfériez être en profond contact avec le passé ou réveiller l’état neuf du mobilier de deux décennies, équipez l’intérieur de votre maison de meubles avec des styles qui vous procurent une déco chaleureuse. Il existe une infinité de manières de relooker vos meubles vintage.

Pour relooker un meuble vintage de façon simple et originale, on peut peindre une bande de couleur sur la partie haute. De même, pour une table en bois, vous pouvez peindre les pieds avec une couleur et le dessus de la table avec une autre couleur pour donner un look vintage au meuble. Si vous avez un ensemble de bureau-secrétaire, peignez une bande de la même hauteur sur la chaise et le bureau. Cela lui confère un look sublime. Vous avez un buffet désuet, une armoire qui a perdu sa peinture ou une commode usée ? Offrez-les un relooking parfait avec du tissu ou du papier peint.