Dès lors que l’on évoque la question du bricolage, des travaux et de la construction, un vocabulaire bien spécifique se dévoile. Notre ambition ? Vous permettre de vous y retrouver afin de mieux comprendre ce dont vous avez besoin (et ce dont on vous parle, accessoirement). C’est pourquoi, dans la suite de cet article, on vous explique quelle est la grande différence entre un vernis et un vitrificateur !
C’est quoi, du vitrificateur ?
Le vitrificateur n’est ni plus ni moins qu’un vernis classique auquel on a ajouté un durcisseur. Ce produit supplémentaire apporte plus de profondeur au vitrificateur qui, de fait, devient plus protecteur que le vernis. On utilise généralement ce type d’élément sur du mobilier exposé, sujet aux dégradations (comme le parquet, une table).
Mais ce n’est pas tout. Le vitrificateur est peut-être plus brillant que le vernis à bois. En fonction de vos goûts, mais également de la décoration de votre intérieur, d’une salle en particulier, vous pouvez opter pour un vitrificateur de finition satinée, mate ou ultra-mate. Bref, les possibilités sont nombreuses !
Qu’est-ce que le vernis ?
Le vitrificateur défini, reste à mieux comprendre ce qu’est le vernis. Incolore, le vernis est une solution nocive (à ne pas respirer sans masque), composée principalement de solvant (alcool, essence), d’un diluant et d’un liant. Généralement, les producteurs privilégient l’utilisation d’huile.
Le vernis (ou la lasure, la cire) s’applique surtout sur les meubles en bois. Généralement, on l’utilise pour des travaux de relooking, de rénovation. Le meuble poncé puis repeint a ensuite droit à une couche de vernis afin de figer et être protégé ! Plus facile d’application, il offre un aspect brillant, très agréable à l’œil nu.
Quelle est la différence entre un vernis et un vitrificateur ?
Techniquement, on remarque que le vernis et le vitrificateur sont assez proches. En effet, les deux produits ont, pour mission principale, de protéger le bois. En y regardant de plus près, on remarque quelques différences. Le vernis, par exemple, est à privilégier pour tout ce qui touche à l’humidité, à l’eau, la fumée et la poussière ! Épais, étanche, il protège la partie intérieure (le bois).
La vitrification a des objectifs similaires notamment en termes de protection, mais par pour les mêmes supports ni les mêmes surfaces. On l’utilise surtout pour de plus grandes surfaces de revêtements, comme les parquets ou un escalier en bois. Plus résistant, il permet de réduire l’impact d’un choc, d’un frottement.
Il peut s’utiliser sur n’importe quel sol d’une des pièces de votre domicile (chambre, couloir, salle de bain). Dans tous les cas, prenez le temps de lire les messages et recommandations sur les pots, avant de vous lancer, afin de vous assurer que le travail entrepris le sera dans de bonnes conditions.