Cire, lasure, vernis, vitrificateur… Il peut être compliqué de s’y retrouver dans tous ces types de produits, notamment si vous n’êtes pas un expert en la matière. Dans la suite de cet article, nous vous présentons les différences entre le vernis à bois et le vitrificateur. Deux solutions qui visent à renforcer l’aspect visuel de son bois, mais qui diffèrent sur quelques points. De quoi vous permettre d’y voir plus clair et d’avancer au mieux dans votre projet de rénovation de votre meuble.
Qu’est-ce que le vernis ?
Vous souhaitez savoir si un meuble est vernis ? Simple d’application, le vernis à bois est une solution qui n’est pas pigmentée. Incolore, elle n’a aucune teinte ! Le vernis est en fait composé d’alcool, d’essence, d’un diluant et d’un liant (comme de l’huile) pour une matière homogène. Le vernis à bois s’applique ensuite sur ses meubles, ses lames de parquets, après que le bois traité ait été poncé et (re)peint.
Qu’est-ce qu’un vitrificateur ?
Le vitrificateur est un produit différent. Il s’agit d’un vernis auquel a été ajouté un durcisseur. Cette matière permet au vitrificateur d’être plus protecteur que le vernis, car plus épais. Le parquet peut ainsi être vitrifié, au même titre qu’une table de salle à manger.
Vitrifier le bois lui permet d’avoir une brillance supplémentaire. Dans certains cas, le vitrificateur peut également apporter une touche satinée, voire mate. En fonction de vos goûts et de votre intérieur, vous pouvez donc opter pour des produits, des teintes variées, pour une finition plus personnelle.
Quelles sont les différences entre le vernis et le vitrificateur ?
Fondamentalement, on remarque que le vernis et le vitrificateur ont un rôle similaire. Ils agissent comme bouclier, comme protecteur du bois que ce soit contre l’eau, la poussière, l’humidité ou les traces de pas et de chaussures. Ils facilitent également l’entretien du bois. Il est plus simple de le nettoyer et d’éviter qu’il s’abîme.
Le vernis est plutôt dédié aux meubles et aux équipements de mobilier. Épais, étanche, le vernis protège le bois et l’ensemble de la partie intérieure Il ne permet en revanche pas de teinter un meuble. La vitrification répond à une problématique similaire, mais semble plutôt dédiée aux revêtements de sol, comme le parquet.
Vous pouvez également utiliser cette solution si vous avez un sol en bois dans votre chambre à coucher, votre salle à manger ou votre cuisine. Un produit qui se décline en plusieurs versions et qui assure une protection totale !