Quelle est la différence entre stratifié et mélaminé ?

Vous ne savez que choisir entre le bois stratifié et le bois mélaminé ? Pas de panique, nous sommes là. En effet, dans la suite de cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir de ces deux matières, afin d’y voir plus clair et choisir en toute conscience, afin de finaliser le plus rapidement et du mieux possible votre projet.

Quelles sont les différences entre le mélaminé et le stratifié ?

Bien que souvent confondus, le bois mélaminé et le bois stratifié ne sont pas tout à fait la même chose. Découvrons ce qui les différencie !

Qu’est-ce que le bois stratifié ?

Le bois stratifié est un bois produit après que plusieurs couches de papier (généralement 8 à 10 couches de feuilles de 0.7mm d’épaisseur) aient été collées à l’aide d’une résine overlay sur toute la surface des panneaux de bois.

Qu’est-ce que le bois mélaminé ?

Un panneau de bois mélaminé est un matériau à base de bois. Ce panneau est revêtu à chaud (et sous pression) par une feuille de papier, appelée feuille de papier décorative. Celle-ci est imprégnée de résine mélaminée.

En tant que panneau de bois généralement utilisé dans la confection d’un meuble, le mélaminé peut être en particules de bois ou en MDF (Medium Density Fiberboard) – la fibre de bois de densité moyenne.

Quels sont les avantages du stratifié ?

Le stratifié présente plusieurs avantages. Premièrement, il est considéré comme étant assez résistant à la chaleur et aux rayures. Il s’agit du bois idéal pour la construction de certains éléments décoratifs, de mobilier, comme un plan de travail de cuisine ou pour un plan de travail d’atelier.

Quels sont les avantages du mélaminé ?

Le bois mélaminé est un bois davantage malléable et moins résistant à l’eau. Il est très apprécié des fabricants de meubles, qui peuvent le tordre et le travailler plus facilement. L’idéal pour laisser libre-cours à son imagination. Enfin, ce type de solution est proposé à bon prix. Il est moins onéreux que d’autres matériaux, comme le bois classique ou aggloméré.

Mélaminé ou stratifié, que choisir ?

Que ce soit pour une ou des chambres, une ou des cuisines, les meubles en bois mélaminés et stratifiés présentent des avantages et des différences. Dans tous les cas, que ce soit pour l’intérieur de votre domicile ou pour l’une de vos façades, pensez à toujours bien travailler les finitions, de façon à pouvoir conserver le bois le plus longtemps possible.