Qu’est-ce que le bois mélaminé ?

Bois stratifié, bois massif… En termes de décoration, on retrouve différents types de bois ! Mais avez-vous déjà entendu parler du bois mélaminé ? Il s’agit d’un matériau quelque peu différent des autres, aux nombreux avantages. L’occasion pour nous de vous le présenter plus en détail, afin de vous prodiguer les meilleurs conseils possibles.

Le bois mélaminé, c’est quoi ?

Mais qu’est-ce qu’un meuble en mélaminé ? Il s’agit d’un panneau à base de bois, revêtu d’une feuille de papier décorative mélaminée, déposée à chaud et sous pression (afin qu’elle colle au bois).

Les panneaux de bois mélaminés sont à particules de bois ou en bois MDF (Medium Density Fiberboard), ce terme visant à désigner la fibre de bois à densité moyenne. Ces éléments sont généralement utilisés dans la construction et la production de meubles.

Quelles sont les différences entre le mélaminé et le stratifié ?

Le mélaminé (autre nom donné au bois mélaminé) est souvent confondu avec les panneaux de bois stratifié. Avant toute chose, tâchons de définir ce qu’est un meuble en stratifié. Le stratifié est généralement produit après que plusieurs couches de papier (généralement 8 à 10 couches de feuilles de 0.7mm d’épaisseur) ont été collées à l’aide d’une résine overlay sur la surface d’un panneau de bois.

Mais alors, que choisir entre le stratifié et le mélaminé ? La question a le mérite d’être posée. La réponse en revanche n’est pas aussi simple. Le stratifié résiste à la chaleur et aux rayures, tandis que le mélaminé est plus malléable et moins résistant à l’eau. En fonction des besoins et des objectifs, l’un ou l’autre sera donc le mieux adapté.

Par exemple, si vous souhaitez créer votre propre meuble d’intérieur, le mélaminé sera mieux adapté. En revanche, si vous avez pour ambition de créer votre propre plan de travail de cuisine ou pour un atelier, le stratifié sera naturellement plus performant.

Quels sont les avantages du bois mélaminé ?

Le bois mélaminé est un bois qui présente plusieurs avantages. Premièrement, il est malléable, maniable. Résistant, il est généralement utilisé par les fabricants de meubles, car il répond davantage à leurs problématiques.

Les produits en bois mélaminé sont également très légers. Ils sont assez simples à entretenir. En effet, ils ne se tachent pas. Les nettoyer ne prend donc que quelques instants. Enfin, ce type de solution est proposé à bon prix. Il est moins onéreux que d’autres matériaux, comme le bois classique ou aggloméré.