Vous avez un meuble en rotin, comme une commode, que vous aimeriez repeindre ? Dans la suite de cet article, on vous donne toutes les bonnes pistes à suivre pour rapidement et facilement relooker votre fauteuil en rotin, votre commode en rotin, afin de lui offrir un petit coup de jeune, de neuf.
Qu’est-ce qu’une commode en rotin ?
À la base, le rotin est une plante initialement originaire d’Afrique équatoriale et d’Asie (principalement en Indonésie). Simple à travailler, maniable et malléable, le rotin est très flexible sous l’effet de la vapeur, raison pour laquelle les créateurs l’apprécient beaucoup. On le retrouve donc dans de nombreuses créations, comme les chaises, les commodes et autres.
Comment relooker une commode en rotin ?
Par chance, le rotin se relooke assez facilement. La première étape, avant d’entamer quoique ce soit, consiste à nettoyer sa commode. Pour cela, utilisez un chiffon, un peu d’eau et de savon que vous passerez sur l’extérieur de la commode. Vous retirerez ainsi les petites poussières qui ont pu s’accumuler. Nettoyer également les environs, afin d’éviter que la poussière ne s’envole et ne vienne se coller à la peinture fraîche.
Vous pouvez ensuite directement repeindre votre commode avec une peinture de couleur classique, que vous pouvez trouver facilement dans le commerce. Avec un pinceau (ou un rouleau, voire une bombe à peinture à passer votre couche. Peignez de manière uniforme et assurez-vous qu’aucun amas de peinture ne se crée.
La peinture terminée vient le temps du vernis de finition. Ce vernis protège le bois contre les agressions du temps, les petits coups et les petites rayures. Après votre rénovation, on vous recommande de laisser la chaise durant 24 à 48h, dans un endroit frais et sec, afin que celle-ci sèche. Vous pouvez ensuite la manipuler et vous asseoir dessus.
Relooker une commode en rotin : ce qu’il faut savoir
Restaurer un meuble vintage est une excellente idée ! N’hésitez pas à faire des tests, notamment en prenant soin de peindre ou ne pas peindre les tiroirs, les pieds, le plateau de la commode, etc. Que le meuble finisse dans votre chambre ou votre salon, il doit refléter votre propre style déco, celui que vous avez instauré dans votre maison, n’hésitez donc pas à vous lancer dans des projets créatifs, colorés et sympathiques. Il s’agit de l’occasion rêvée pour se faire plaisir et ce, que vous souhaitiez peindre une chaise en rotin ou une commode !