Peindre ses meubles en rotin peut représenter un sacré défi pour de nombreuses personnes. En effet, il s’agit d’une matière un peu différente. Elle mérite donc que l’on s’y intéresse tout particulièrement. C’est pourquoi, dans la suite de cet article, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir pour facilement repeindre un élément central de votre mobilier : vos chaises en rotin.
Le rotin, c’est quoi ?
Le rotin (à ne pas confondre avec l’osier) est une plante originaire d’Afrique équatoriale, qu’on retrouve également dans certaines parties de l’Asie, comme l’Indonésie. Le rotin est une matière extrêmement intéressante, car elle est plutôt simple à travailler (notamment sous l’effet de la vapeur). Il s’agit d’ailleurs de la raison pour laquelle ce matériau est souvent utilisé pour de jolies réalisations, comme des parures de lits et donc, des chaises.
Comment peindre une chaise en rotin ?
Comme souvent, avant de repeindre un meuble ou sa chaise en rotin, la toute première chose à faire est de la nettoyer. Avec votre chiffon, un peu d’acétone, de savon et d’eau, vous pouvez facilement en prendre soin et ce, que votre chaise soit en rotin brut, huilée, vernie ou peinte.
L’objectif est de retirer les poussières et les petits débris et autres traces pouvant s’être collées, décollées, cassées tout au long du cycle de vie de la chaise. Le fauteuil en rotin nettoyé, vous pouvez ensuite le peindre ! Comment ? À l’aide d’un pinceau ou d’une bombe de peinture !
Ces dernières se trouvent assez simplement dans le commerce. Avec un pinceau, il faudra probablement passer deux couches et faire attention à ce que de petits amas ne se forment pas. On recommande l’utilisation de la bombe, en extérieur. Laissez ensuite sécher et ajoutez un vernis. Un process à respecter, que vous souhaitiez travailler une chaise ou relooker une commode en rotin.
Ce vernis protège le rotin contre les rayures et autres agressions du temps. En fonction de la couleur du vernis, votre chaise pourra prendre une couleur plus claire ou plus foncée. Suite à ces travaux de rénovation, laissez la chaise au sec durant 24 à 48 heures. Vous pouvez ensuite la récupérer et la disposer où bon vous semble. Voilà, vous avez relooker un fauteuil en rotin !
Pourquoi repeindre sa chaise en rotin ?
Contrairement au bois, le rotin peut s’abîmer un peu plus vite, notamment si vous vous asseyez beaucoup sur les chaises de votre maison. Outre l’aspect déco, repeindre une chaise en rotin peut lui donner un côté vintage, plus jeune, neuve (en fonction de vos goûts).
Idéal pour le DIY (do it yourself – à faire soi-même), la chaise en rotin est l’élément déco par excellence. Celle-ci va de paire avec une table basse, d’autres bois et éléments de décoration, comme le bambou, pour une ambiance naturelle qui devrait sublimer votre domicile.
Quelques conseils pour entretenir votre fauteuil en rotin
Les fauteuils en rotin sont des meubles particulièrement appréciés pour leurs touches classiques et naturelles, qui s’adaptent parfaitement à tous les styles d’intérieur. On aime généralement l’associer à un joli canapé de même matière avec une table basse, dans une pièce à vivre chaleureuse. On adore aussi les utiliser sur la terrasse pendant les périodes estivales, ou dans nos vérandas et autres puits de jour. Ces fauteuils en matière naturelle demandent un entretien régulier et minutieux pour être sûr de durer dans le temps et de garder sa splendeur. Pas de panique pour autant, entretenir un fauteuil en rotin est relativement simple avec brindouest.com qui vous donne les meilleurs conseils pour les superbes produits en rotin.
Le premier conseil que nous vous donnons est d’effectuer un nettoyage rigoureux et régulier de vos meubles en rotin. Il est conseillé de passer une fois par semaine un coup d’éponge légèrement humidifiée avec du savon de Marseille ou du jus de citron. Une fois passée, laissez sécher quelques minutes avant d’utiliser à nouveau le fauteuil. Vous pouvez également utiliser une brosse en nylon, sur laquelle vous ajouterez un tout petit peu d’eau et de la lessive Saint-Marc. Vous pouvez aussi user du même procédé avec du bicarbonate de soude dans de l’eau tiède et une pincée de café qui viendra redonner un éclat naturel à la matière de vos fauteuils.
Ce qui est sûr, c’est que l’entretien du rotin est la garantie d’un produit qui dure longtemps et qui garde ses caractéristiques et ses propriétés dans le temps. Le nettoyage du rotin est facile à réaliser, mais doit être régulier pour éviter d’encrasser ou d’abîmer les fibres naturelles qui le composent. Vous savez désormais tout sur l’entretien de vos meubles en rotin.