Comment changer la couleur d’un meuble en bois ?

Vous envisagez de changer la couleur de l’un des meubles en bois de votre cuisine ou ailleurs dans votre maison, afin de lui redonner un coup de jeune ? Dans la suite de cet article, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir pour repeindre votre meuble sans rencontrer la moindre difficulté.

Pourquoi changer la couleur de ses meubles en bois ?

Bien qu’un meuble en bois garde sa qualité durant de nombreuses années, notamment s’il s’agit de bois nobles et massifs comme le chêne, il faut s’en occuper afin d’en profiter le plus longtemps possible.

Outre l’aspect « prendre soin », peindre et changer la couleur d’un meuble en bois présente un autre avantage, en termes de déco. Repeindre un meuble vintage à l’image de son domicile permet d’avoir un intérieur soigné.

Comment changer la couleur d’un meuble en bois ?

Avant de débuter, il va falloir s’occuper du meuble en le ponçant à l’aide d’un papier de verre ou d’un autre outil spécialement dédié à cette pratique. Cela permet d’enlever la première couche de peinture ou de vernis apposée dessus. Prenez ensuite le temps de nettoyer le meuble. Retirez les poussières et autres petits résidus qui pourraient impacter le rendu final.

Vient ensuite le temps de peindre son meuble. Appliquez en premier lieu une couche d’apprêt. Il s’agit d’une sous-couche qui sert à préparer la suite, que vous devrez déposer sur toute la surface du meuble. Laissez sécher et ajoutez une première couche de peinture, que vous laisserez là encore sécher.

Appliquez alors la seconde couche de ce même produit. Lorsque cette dernière sera sèche, vous pourrez (si vous le souhaitez uniquement), ajouter du vernis, pour les finitions. Cela pourrait apporter un peu de brillance, de profondeur. L’idéal pour rénover un meuble vintage !

Que faire en cas de plusieurs couleurs ?

De manière générale, un meuble repeint, l’est dans une seule et unique couleur. Pour autant, il arrive que certaines personnes osent et tentent une approche “bicolore”. Dans ce cas, pensez à recouvrir les différentes parties du meuble que vous ne souhaitez pas repeindre, afin d’empêcher les écoulements de peinture.

Lorsque la peinture est sèche, retirez les bandelettes apposées et recouvrez ensuite les parties peintes au préalable, de façon à, là encore, éviter qu’une peinture d’une couleur A ne vienne couler sur une porte fraîchement repeinte d’une couleur B. Cela pourrait ruiner tout votre travail de décoration et vous empêcher de transformer le meuble ancien en meuble moderne !