Bois très apprécié des décorateurs, le merisier mérite que l’on s’y intéresse. Dans la suite de cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur les différentes associations possibles, notamment entre un meuble en merisier et un canapé. L’idée est de s’assurer que l’ensemble soit homogène et fonctionne bien !
Qu’est-ce que le merisier ?
Le merisier est un bois semblable au cerisier. Poussant à l’état sauvage, il se trouve principalement dans les forêts européennes. Simple à travailler, le merisier est un bois tendre, dévoilant de jolies teintes brunes, parfois grises voire rougeâtres. Des couleurs une peu spécifiques, particulières, qui font que tous les meubles, toutes les teintes ne vont pas avec.
Quelle couleur de canapé choisir avec des meubles en merisier ?
Vous avez, chez vous, un meuble en merisier et aimeriez l’associer avec un nouveau canapé ? Choix difficile. L’objectif étant d’harmoniser les couleurs, découvrez nos précieux conseils pour choisir la meilleure couleur de canapé possible.
1. Le jaune
Le jaune, voire le jaune velours, est une couleur qui se marie à la perfection avec les meubles en merisier. En effet, le jaune s’associe parfaitement aux drôles de teintes de ce bois, dont il participe à faire ressortir toute l’énergie. Privilégiez un jaune moutarde, doux et agréable à regarder plutôt qu’un jaune pétant, flashy, qui a tendance à surprendre. Le jaune est également une couleur idéale pour un canapé avec un meuble en chêne.
2. La couleur acajou
Mais qu’entend-on par “couleur acajou” ? Il s’agit en fait de couleurs qui se rapportent à des teintes de type “terra cotta”, “sauge”. Simples et agréables, ces couleurs sont finalement assez discrètes. Elles vont de pair avec le merisier et pourraient être parfaites pour votre canapé ou un mur.
Elles mettent également en valeur d’autres pièces que le merisier ! Bref, un type de teintes à étudier plus en profondeur, notamment si vous avez un meuble en chêne ou un meuble en noyer !
3. Les couleurs pastels
Les couleurs pastels (lin, ivoire, blanc cassé, argile, sable) sont assez discrètes et semblent être parfaitement adaptées à un canapé. Le beige également, qui est une couleur qui se marie très bien avec le merisier. L’idéal pour votre canapé. D’ailleurs, outre le canapé, pensez à associer ces couleurs avec vos coussins et plaids, pour un effet cocooning.
Finalement, en fonction du style déco de votre intérieur, qu’il s’agisse d’une chambre, d’un salon ou autre pièce, la couleur du canapé est adaptable. Le merisier n’impose pas tel ou tel code. Au contraire, les meubles réalisés de ce bois permettent de se laisser aller et d’envisager une décoration plutôt rustique ou de style moderne ! Bien entendu, ne laissez pas la place au hasard et pensez à travailler l’ensemble de votre espace, des murs à la tapisserie en passant par les bibelots, les rideaux et la luminosité !