Comment recouvrir un meuble en mélaminé ?

Matière un peu spécifique, le bois mélaminé ne se traite pas comme tous les bois. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le sujet et les étapes décisives pour bien recouvrir le meuble en mélaminé de votre cuisine ou de votre salle à manger. Des étapes simples et rapides à mettre en place, pour un résultat de qualité !

Qu’est-ce que le bois mélaminé ?

Avant de débuter, rappelons ce qu’est le bois mélaminé. Il s’agit d’un élément très souvent utilisé pour fabriquer des meubles. Esthétique (probablement plus que le bois classique ou le stratifié), le mélaminé est une matière basée sur des panneaux faits de particules de bois.

Ces panneaux sont ensuite recouverts d’une feuille de papier, avec de la résine. Assez flexible, aux finitions variées (tons plus ou moins mats), ce type de bois est très apprécié des professionnels, comme les menuisiers.

Comment recouvrir ses meubles en mélaminé ?

Pour recouvrir ou repeindre un meuble en mélaminé, il faut suivre 4 grandes étapes. Étapes que nous vous présentons en détail, dans la suite de ce contenu.

1. Nettoyer le meuble

Comme très souvent, avant de se lancer dans des travaux de peinture, il est essentiel de nettoyer son meuble. Pour cela, prenez un chiffon, une bassine remplie d’eau chaude et de savon (ou d’acétone) et nettoyez le meuble. Cela permet d’enlever les poussières et de le dégraisser. Que vous travailliez sur des surfaces d’armoires ou d’autres rangements, il s’agit d’une étape essentielle.

2. Poncer

Le nettoyage effectué vient le temps de poncer. Pour cela, on vous préconise d’utiliser un papier abrasif, à grains fins. Poncez de manière régulière, sans pour autant forcer. Cela risquerait d’abîmer le meuble.

La partie ponçage finie, profitez de l’occasion pour repasser un coup de nettoyage. Cela permet d’enlever les résidus éventuels de bois qui pourraient impacter le rendu final. Une étape primordiale si vous souhaitez rénover un meuble en mélaminé !

3. Appliquer une sous-couche

La sous-couche est l’une des parties les plus importantes, si vous souhaitez recouvrir un meuble en mélaminé. En effet, plutôt que d’utiliser n’importe quel type de peinture, privilégiez la peinture spécialement dédiée au bois mélaminé.

Ce type de produit aide la peinture à bien adhérer aux supports MDF. L’idéal donc, que vous souhaitiez vieillir un meuble en mélaminé, le repeindre ou lui donner un coup de jeune !

4. Choisir la bonne peinture

La dernière étape du processus consistant à recouvrir un meuble en bois mélaminé est de le peindre. Avec votre peinture acrylique ou glycéro spécialement dédiée au bois mélaminé, repeignez le meuble sur l’ensemble de sa surface.

La couche d’apprêt (sous-couche) sèche, vous pouvez peindre au pinceau ou au rouleau (qu’on vous recommande pour un rendu plus homogène). Il existe différente méthode pour peindre un meuble en mélaminé. Si le résultat ne vous satisfait pas, une troisième couche et du vernis pourraient être nécessaires.