À l’origine, le rotin est une plante qui pousse dans certaines régions du monde comme l’Asie et l’Afrique équatoriale. Celle-ci est très appréciée, car elle peut être facilement travaillée sous l’effet de la vapeur. Les professionnels aiment alors lui donner de jolies formes et courbes arrondies. Mais le rotin peut-il être relooker ? La réponse est oui. Dans la suite de cet article, on vous présente quelques conseils pour facilement relooker votre fauteuil en rotin.
Nettoyez votre fauteuil en rotin
Avant de vous lancer dans le relooking de votre fauteuil en rotin, vous devez… Le nettoyer. Pour cela, utilisez de l’eau froide et un peu d’eau oxygénée. Vous pouvez ensuite passer un coup de chiffon puis faire sécher le tout. Cela permet de retirer les petites poussières qui pourraient entraver le relooking.
Comment relooker son fauteuil en rotin ?
Relooker son fauteuil en rotin ne nécessite pas nécessairement qu’on le repeigne. En effet, l’utilisation d’un simple vernis peut permettre à votre meuble de retrouver toute sa splendeur et sa brillance. Par exemple, le vernis Paille Rotin protège le fauteuil et ravive sa couleur originelle.
Pour autant, vous pouvez également peindre la chaise en rotin d’une toute nouvelle couleur. Pour cela, vous pouvez utiliser une bombe de peinture ou un pinceau ! Ces éléments se trouvent très facilement. On vous recommande d’utiliser une peinture acrylique pour intérieur, que vous trouverez en quelques secondes au sein de votre magasin de bricolage.
Relooker son fauteuil avec le matériel adapté
Pour repeindre votre meuble vintage ou votre chaise en rotin, on vous recommande l’utilisation d’un pinceau pour le cannage tressé, d’un rouleau pour les surfaces planes et une petite brosse ronde pour les surfaces courbes et les jointures de fauteuil. Pour aller plus vite, vous pouvez peindre le fauteuil à la bombe à condition de le faire en extérieur.
Une fois le rotin sec, ajoutez, si vous le souhaitez, un petit par-dessus ou un coussin dont les couleurs vont de pair avec la nouvelle couleur de votre fauteuil en rotin coloré. Vous pouvez ensuite placer vos fauteuils à côté de votre table basse et de vos fauteuils en osier !
Que ce soit pour votre salon ou votre cuisine, il est impératif de penser à la décoration ! Votre vieille chaise en rotin a besoin d’être repeinte ? Cela ne devrait pas vous prendre énormément de temps. Pour autant, songez à bien rester dans les teintes de votre mobilier, des différents meubles déco de votre maison ou du bois utilisé pour ne pas dénaturer l’ensemble, qui était déjà bien homogène. Ces méthodes sont valables pour tous les types de meuble, que vous souhaitiez relooker une commode en rotin, ou autre.