Avez-vous déjà entendu parler de l’expression “céruser un meuble” ? Ce terme, d’apparence complexe, vise à déterminer ces quelques méthodes qui permettent de donner à son mobilier un aspect plus moderne. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons en détail, ce qu’est céruser un meuble et surtout, les différentes méthodes pour bien vous y prendre.
Céruser un meuble, c’est quoi ?
Céruser du bois revient à appliquer une pâte, généralement de la cire, qui va venir blanchir les veines du bois de ce même meuble. Cette méthode déco est surtout utilisée avec les bois foncés. On se retrouve alors avec un effet de contraste très intéressant.
Céruser un meuble peut se faire sur n’importe quel type de meuble (commode, rangement, bibliothèque, etc…) à condition bien évidemment, que les veines du bois soient apparentes. Le plus souvent, des bois comme le châtaignier, le chêne ou encore le frêne et le hêtre se prêtent bien au jeu).
Comment céruser son meuble ?
Plusieurs étapes doivent être respectées afin d’obtenir un effet cérusé sur un meuble. La première n’est autre que la phase de ponçage et de nettoyage. Vient ensuite le temps de “creuser” les veines du meuble ! Afin d’y parvenir, privilégiez l’utilisation d’une brosse métallique en laiton. Attention à bien suivre le mouvement et à ne pas creuser trop profondément.
Cette étape terminée, saisissez-vous ensuite de votre pinceau et appliquez le vernis à céruser directement dans les veines du bois du meuble, avant de laisser sécher. Ces étapes terminées, vous pouvez ensuite tout nettoyer et vous assurer que le résultat final soit harmonieux, et corresponde à vos attentes.
Quels outils pour céruser un meuble en bois ?
Pour céruser un meuble en bois foncé, il faut avoir à disposition, les outils nécessaires :
une brosse métallique en laiton
- du matériel de nettoyage : un chiffon propre, de l’eau tiède et un peu de savon
- du papier de verre à grain fin et moyen
- une cale à poncer ainsi qu’une ponceuse
- un pinceau, un rouleau
- du vernis à bois
- de la cire ou de la pâte à céruser
- des éléments de protection (masque et gants)
Que ce soit pour la peinture (blanc ou autre), pour la patine ou pour céruser, il est impératif d’avoir à disposition les éléments nécessaires et de maîtriser certaines techniques (ou une technique en particulier) d’application basique de la solution, sur l’ensemble de la surface du meuble. Cela permet d’obtenir un résultat final homogène et agréable à regarder et ce, peu importe la teinte finale du meuble !