Comment faire un effet cérusé sur un meuble ?

Obtenir un effet cérusé sur son meuble, permet de lui donner un aspect vieilli. Cet effet, de plus en plus recherché par les amateurs de décoration d’intérieur, est assez simple à obtenir, à condition d’avoir de bons outils et la main travailleuse. Dans la suite de cet article, on vous donne toutes les pistes afin d’obtenir un effet cérusé sur l’un des meubles de votre maison.

Qu’est-ce que céruser du bois ?

Mais, qu’est-ce que céruser un meuble ? Obtenir un effet cérusé est possible sur les meubles faits de n’importe quel type de bois. La seule condition pour que le résultat soit à la hauteur des espérances, est que les veines du bois doivent être apparentes.

C’est pourquoi, il est beaucoup plus simple d’obtenir un effet cérusé sur un meuble en châtaignier, en chêne, en frêne ou encore en hêtre. Céruser le bois revient en fait à appliquer une cire spécialement dédiée, qui va blanchir les veines apparentes du bois, offrant ainsi une sensation de contraste, raison pour laquelle l’effet cérusé est plus visible sur les meubles en bois foncé.

Quels outils pour céruser un meuble en bois ?

Vous souhaitez céruser un meuble en bois ? Pour cela, vérifiez que vous avez tout le matériel nécessaire à disposition ! Il vous faudra, par exemple, des éléments permettant de nettoyer le meuble (chiffon, eau savon), de quoi le poncer (papier à verre à grains fins – 180/240 – une ponceuse excentrique), de quoi peindre (pinceau, cire et pâte à céruser) ainsi que des éléments de protection (gants et masques).

Comment faire un effet cérusé sur un meuble en bois en 4 étapes

Afin d’obtenir l’effet cérusé sur son meuble, commencez par le poncer puis à le nettoyer. Prenez ensuite votre brosse métallique et commencez à creuser les veines du bois. Attention à ne pas creuser trop profondément. Cette étape terminée, appliquez la céruse à l’aide de votre pinceau. Lorsque la solution est sèche, poncez légèrement et nettoyez.

Quelles sont les différences entre la patine et la céruse ?

Vous envisagez de céruser un meuble en bois foncé ? Il est également possible d’utiliser la technique de la patine. Cette méthode déco permet elle aussi de vieillir le bois avec de la peinture acrylique, puis en le frottant avec de la laine d’acier, afin d’obtenir un effet old school, bois très utilisé. Ajoutez ensuite un peu de cire ou de vernis. Une méthode ni plus ni moins contraignante, qui permet d’obtenir un résultat bien différent !