Vous avez remarqué que le vernis de votre meuble en bois foncé commençait à s’écailler ? Vous allez probablement avoir à passer par la phase de décapage. Dans la suite de cet article, nous vous donnons quelques conseils sur comment vous organiser au mieux afin de décaper le plus rapidement possible votre meuble et lui offrir une seconde jeunesse.
Pourquoi décaper un meuble en bois foncé ?
Décaper un meuble en bois, qu’il s’agisse de chêne, de noyer ou autre est essentiel, notamment si vous envisagez de le traiter par la suite, de le protéger, de le vernir ou encore de le repeindre. Il s’agit d’une étape essentielle, que vous ne pouvez pas omettre. Sans le ponçage ou le décapage, vous ne pourrez pas avancer dans vos travaux de restauration.
Comment décaper un vieux meuble en bois foncé ?
Face aux aléas du temps qui passe, face à l’humidité et aux petits coups et rayures, le vernis d’un meuble en bois foncé va avoir tendance à d’écailler, à s’étirer. La première étape, pour bien décaper votre meuble en bois foncé, est de retirer le vernis à l’aide d’une petite spatule.
Pensez ensuite à nettoyer votre meuble en bois foncé à l’aide d’un petit chiffon, d’eau et de savon. Vient ensuite le temps de poncer. Pour cela, on vous recommande l’utilisation d’un papier de verre en grain fin 180 (bien décapant) pour éliminer les dernières couches de vernis et retrouver un support cohérent.
Décaper un meuble sans poncer, c’est possible ?
Il est toutefois possible de décaper un meuble ancien en bois foncé sans avoir à poncer. Pour cela, nul besoin de chercher très loin, un seul produit vous sera utile : le bicarbonate ainsi que le vinaigre blanc. Saupoudrez la surface à décaper de bicarbonate de soude, éventuellement légèrement humidifié. Ajoutez ensuite un peu de vinaigre blanc. Laissez la solution agir le temps de 10 minutes avant de brosser le tout avec une brosse à poils durs.
Pensez toujours à nettoyer vos meubles avant de passer à l’étape suivante. Laissez-le sécher puis apposez soit vos différentes couches de peinture ou votre nouveau vernis voire de la cire. Assurez-vous d’acheter les bons produits, adaptés à votre surface. Cela vous permettra d’éviter d’avoir de petites poussières qui viendront s’incruster et qui pourraient impacter le rendu final. Des techniques simples mais qui vous permettront de rénover un meuble en bois vernis en quelques heures.