Quelle palette pour fabriquer des meubles ?

Construire son propre meuble en palettes, voilà une excellente idée. En effet, les palettes en bois permettent de créer du mobilier et ce, en quelques instants seulement, à condition bien entendu, d’avoir avec vous le matériel adapté ! Dans la suite de cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur les meilleures palettes en bois pour fabriquer vos propres meubles !

Les palettes non-consignées

Les palettes en bois non-consignées sont destinées au transport de marchandises. Traditionnellement, ces palettes sont utilisées pour les charges semi-lourdes et lourdes. Elles sont donc très solides.

Elles sont proposées en plusieurs formats. Ainsi, vous pourrez les trouver en taille 80 x 120 cm, 100 x 120 cm, 60 x 80 cm… Il s’agit de palettes à utiliser pour les charges légères ou semi-lourdes.

Pour autant, attention. Les palettes non-consignées (en bois de sapin, de pin ou d’épicéa) ne sont pas traitées. Il faudra donc les nettoyer, les poncer et les vernis. Cela vous permettra de protéger le meuble en palettes.

Les palettes consignées

Les planches et palettes consignées se reconnaissent très facilement, car elles disposent de l’inscription EUR EPAL. Il s’agit de palettes dont l’utilisation est destinée au transport de marchandises à l’étranger. Elles sont, dans leur immense majorité, proposées au format 80x120cm.

Elles sont obligatoirement traitées. En effet, elles doivent respecter certains critères de sécurité. Ainsi, cela permet d’éviter la propagation d’insectes ou de champignons problématiques (norme NIMP 15) entre les États.

En outre, vous devriez retrouver, dessus, le logo IPPC. Ce logo facilement reconnaissable indique que le bois a été traité selon les normes internationales de mesures phytosanitaires.

Où trouver des palettes en bois pour fabriquer ses meubles ?

Vous ne savez pas ou acheter des palettes en bois ? Vous retrouverez, en vente, des palettes en bois chez les revendeurs et recycleurs de palettes. Une palette neuve est proposée au prix de 8 à 9 euros. Une palette d’occasion, déjà utilisée, est proposée à un prix de 5 à 6 euros.

Si vous ne souhaitez pas en acheter, n’hésitez pas à écumer les chantiers et à échanger avec les chefs de chantier afin de vous renseigner sur l’utilisation qui en est faite. Dans tous les cas, si la palette a été traitée, vous pourrez l’utiliser sur une période 8 à 10 ans (4 à 5 ans si elle n’a pas été traitée).

Quels meubles fabriquer avec des palettes ?

L’avantage des palettes en bois pour construire un meuble est qu’elles servent à tous les types de déco. Avez, vous pouvez créer votre propre lit, un meuble de jardin ou fabriqué en DIY une jolie table basse de salon ou un meuble de chambre. De quoi laisser libre-cours à ses idées les plus folles. Si vous êtes adepte des réseaux et du bricolage, un tour sur Pinterest devrait vous pousser à créer du nouveau mobilier pour votre maison.