Comment teinter un meuble verni ?

Avec le temps, il est normal qu’un meuble en bois commence à perdre sa couleur. Même une couche de vernis ne peut éviter cela. Teinter de temps en temps votre mobilier en suivant les différentes étapes lui donnera alors plus de clarté.

Étape 1 : Préparez la surface

La teinture ne s’applique que sur un bois bien propre et sec, sur lequel il ne reste plus de peinture ou de vernis. Il vous faut donc bien au préalable savoir si le meuble est verni. Préparez le meuble en bois quelque temps avant de le peindre. Si vous songez à le nettoyer à l’eau, séchez-les bien avant de commencer. Ensuite, raclez toute la vieille couche de peinture avec un décapant sec. S’il s’agit d’un bois de cire, un outil plus puissant, un décireur, fera l’affaire.

Il faudra poncer ensuite toute la partie avec un papier de verre. Assurez-vous d’enlever toute la poussière laissée sur la surface. Soyez sûr d’avoir dégagé tout débris.

Étape 2 : Choisir la teinture adéquate

Il existe des teintures spécifiques pour chaque type de façade.

Pour les meubles et les planchers

Préférez une peinture vive et résistante aux rayons de lumière. Plusieurs couleurs sont disponibles. Optez pour une à vos goûts pour peindre vos meubles.

Pour une surface en bois

Choisissez de la peinture liquide qui offre un meilleur rendu. Une bonne teinte doit être saisissante. Les peintures solides en stain s’adaptent à plusieurs surfaces.

Étape 3 : Mettre la teinte

Grâce aux instructions qui l’accompagnent, suivez comment bien mélanger la peinture. Le meilleur matériel de peinture quand il s’agit d’une surface en bois est le pinceau. Ou un chiffon propre à défaut. Pour éviter tout désagrément, assurez-vous de la satisfaction de vos attentes. Appliquez le produit sur une toute petite partie de la façade. Une fois convaincu, vous pouvez alors commencer à peindre.

Pour être plus attrayant, les couches doivent être uniformes. Laissez reposer pendant quelques petites minutes et réajuster les couches. Un ou deux tours de peinture suffisent selon vos attentes. Suivez environ 8 heures avant d’appliquer une nouvelle couche. Parfois, une couche supplémentaire de peinture peut être nécessaire si vous changez la couleur de votre meuble en bois.

Étape 4 : La finition

Pour lui apporter plus de clarté, votre peinture doit être accompagnée d’une couche ravivante et protectrice. Assurez-vous que la peinture ait bien séché avant d’appliquer le vernis sur le meuble. Vous avez le choix entre plusieurs produits. Le vernis, le cire et les huiles ou résines naturelles pour votre finition. Mélangez délicatement le verni avant son application.

Toujours à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon, appliquez la couche protectrice ravivant. Pour plus de résistances aux impacts, préférez la cire. Quant aux huiles, ils sauvegardent la couleur du bois toute en le protégeant.

La teinture est nécessaire pour redonner un nouvel aspect à une surface en bois. Il s’agit d’un processus qu’il faut suivre minutieusement. Choisissez les éléments respectant vos goûts pour un résultat optimal.