Déterminer les dimensions d’une table de en bois, est une chose. Déterminer la profondeur de table en est une autre. Mais qu’est-ce que nous souhaitons dire par là ? Si ce terme ne vous dit pas grand-chose, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir dessus, dans la suite de cet article : à quoi cela correspond et surtout, pourquoi déterminer ces informations peut vous être utile.
Qu’est-ce que la profondeur d’une table en bois ?
Les dimensions d’un meuble sont assez simples à obtenir. On parle ici de prendre la mesure de la hauteur, de la largeur ou encore de la longueur de votre table. Cela vaut également pour un bureau ou un plateau de travail pour sa cuisine et autres meubles. En effet, qu’il s’agisse d’une table en extérieur (sur votre terrasse par exemple), il faut avoir quelques données chiffrées en sa possession pour ne pas se tromper.
En effet, l’objectif de sa table de cuisine, de sa salle à manger, est que les gens qui s’y assoient se sentent à l’aise. Prenons un exemple concret :
- Une personne assise a généralement besoin de 35 cm de profondeur minimum. Ainsi, si deux personnes s’assoient face à face, la table doit faire 70cm de large au minimum, ce à quoi on ajoute 60cm par personne depuis le dossier de la chaise jusqu’à la table. On obtient donc une profondeur de table minimum de 70cm + 60 cm + 60cm, soit 190cm de profondeur de table !
Comment déterminer la profondeur d’une table ?
En plus de ces calculs assez simplistes, on vous recommande de mesurer l’espace, directement dans la salle dans laquelle vous souhaitez installer votre table. En effet, vous pourrez déterminer la profondeur idéale de votre ou vos tables afin de transmettre le message aux revendeurs qui pourront vous accompagner lors de vos achats en vous proposant un meuble de cuisine ou autre dont la dimension correspond à vos attentes.
Pourquoi la profondeur de table est-elle importante ?
Déterminer la profondeur d’une table est essentiel, et ce, pour plusieurs raisons. La première (et la plus importante) n’est autre que le confort. Il n’est pas très agréable d’être serré contre la table au moment de manger, de ne pas avoir de place ou de n’avoir aucun recul et ce, que ce soit pour vous, vos proches ou vos invités.
Privilégiez donc une table dont la profondeur est suffisante pour que tout le monde se sente bien, en n’oubliant pas d’inclure l’assise d’une chaise. Enfin, cela permet de profiter de l’espace de sa salle. Une table trop profonde limite le choix dans ses chaises, par exemple. Cela pourrait vous causer quelques soucis en termes de décoration !