Comprendre les dimensions d’un meuble, qu’il s’agisse d’une table de cuisine et son plan de travail ou d’un meuble de salle de bains, d’un canapé ou d’un matelas et son sommier peut être assez difficile. Largeur, longueur, profondeur…
Les données à prendre en compte sont assez nombreuses et se tromper au moment de l’achat est fréquent. Afin d’éviter de vous retrouver avec un meuble trop grand, trop petit et qui ne correspond en rien aux attentes initiales, nous vous expliquons tout, des dimensions d’un meuble de cuisine ou autre !
Qu’est-ce que la hauteur d’un meuble ?
La hauteur d’un meuble de cuisine ou de chambre à coucher n’est, ni plus ni moins que la hauteur totale du meuble, depuis ses pieds jusqu’à son point le plus haut. Cette dimension est une mesure verticale. Il s’agit d’un point à prendre en compte notamment si vous n’avez pas de plafond haut et que vous ne souhaitez pas surcharger l’espace.
Qu’est-ce que la longueur d’un meuble ?
La longueur d’un meuble se mesure depuis la gauche, vers la droite. Il faut prendre la distance entre les deux extrémités du meuble. Là encore, il s’agit d’un point essentiel à prendre en compte, car vous risquez, le cas contraire, de prendre un meuble soit trop large, soit bien trop petit, que ce soit pour votre couloir, votre chambre ou ailleurs.
Qu’est-ce que la profondeur d’un meuble ?
En vous positionnant face au meuble, vous allez être en capacité de mesurer sa profondeur. Il s’agit de la distance entre les extrémités avant et arrière. L’objectif en mesurant la profondeur d’une table ou d’un autre meuble est de bien prendre en compte sa taille afin qu’il rentre et s’adapte parfaitement, notamment si vous souhaitez l’encastrer.
Comment comprendre les dimensions d’un meuble ?
Prenons l’exemple d’un meuble, dont la taille est présentée ainsi : 90 x 30 x 30cm. Le premier chiffre (90) correspond à la hauteur du meuble. Le second chiffre (30) correspond à sa largeur tandis que le dernier (30) correspond à la profondeur.
Avant de choisir le meuble, pensez à mesurer l’espace dans lequel vous souhaitez le positionner et comparez vos résultats aux éléments proposés. L’objectif est de trouver le meuble aux bonnes caractéristiques.
Parmi nos quelques conseils, on vous invite à vérifier auprès d’un vendeur spécialisé dans le bricolage ou la décoration. Son expertise vous permettra de confirmer votre choix initial ou de changer, afin de ne pas vous tromper.