Comment assembler des panneaux en contreplaqué ?

Travailler sur du contreplaqué peut causer certains soucis, notamment si vous n’êtes pas un expert du bricolage ou du maniement et du travail du bois, que l’on parle de chêne, de bouleau ou de mélaminé. Dans la suite de cet article, nous vous donnons donc toutes les pistes afin de vous aider à bien assembler des panneaux en contreplaqué, pour vos différents ouvrages.

Qu’est-ce qu’un panneau en contreplaqué ?

Ne peut être présenté comme contreplaqué, n’importe quel type de panneau. Aussi insolite que cela puisse paraître, ce type d’élément est déterminé par une norme, l’Afnor NF EN 313-2 (sans quoi il s’agira d’un produit de mauvaise qualité).

Cette norme permet de prouver à l’ébéniste, au client ou au constructeur de votre meuble qu’il travaille sur le matériel demandé. De manière générale, les panneaux en contreplaqué sont réalisés à partir d’une plaque en feuilles de bois, dont l’épaisseur varie entre 0.8 et 4mm.

Comment assembler deux panneaux en contreplaqué ?

Reste à déterminer comment faire afin de rapidement et simplement assembler deux panneaux de contreplaqué. Heureusement, plusieurs méthodes d’assemblage ou de construction existent.

1. Collage

Il est possible d’assembler deux panneaux de contreplaqué, en les collant. Avant de vous lancer, assurez-vous que les panneaux soient bien propres. N’hésitez pas à passer un petit coup de chiffon imbibé d’un peu d’eau savonneuse, pour tout dépoussiérer.

Vous pouvez ensuite coller vos panneaux en respectant le processus du double encollage. Le bois, très poreux, a tendance à absorber la première couche de colle. La seconde permet généralement de solidifier le collage et la structure. Préférez une colle puissante, spécialement créée pour le contreplaqué.

2. Assemblage

Afin d’assembler deux (voire plusieurs) panneaux en contreplaqué, optez pour le clouage et / ou le vissage. Pour aller plus vite, n’hésitez pas à utiliser une visseuse électrique. Pensez enfin à pré-enfoncer le clou ou la vis à l’intérieur du panneau, afin de les fixer plus facilement sans prendre le risque de détruire les contours du contreplaqué. Reste toutefois à déterminer quel type de contreplaqué choisir, puisqu’en fonction de l’épaisseur du panneau, cette méthode pourrait ne pas convenir.

3. Perçage

Pour percer votre panneau et le lier à un autre avec une vis ou de la colle, posez-le au sol et calez-le à l’aide d’une cale en bois bien dure. Celle-ci devra être maintenue par un serre-joint. Prenez alors une perceuse (armée d’une mèche à bois ou d’un foret sur mesure) pour faire votre trou.

Les trous effectuez, vous pouvez assembler les plaques à l’aide d’une vis. Une technique assez simple à mettre en place, qui ne nécessite que peu d’effort. Vous pouvez ensuite ajouter de la cire ou de la résine (époxy, pour un design plus profond), afin de protéger votre meuble, et ce, peu importe la classe de contreplaqué.