Tout comme n’importe quel type de meuble ou de matériel, il est essentiel de prendre soin du MDF, de le protéger. Pour cela, plusieurs méthodes existent. Entre nettoyage, peinture et vernissage, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, dans la suite de cet article dédié à la protection du MDF.
Pourquoi protéger du MDF ?
Les panneaux en bois MDF sont à protéger, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, le temps qui passe a un impact sur le bois. Les coups se multiplient, les rayures écaillent le vernis et impactent le meuble tandis que l’humidité peut, peu à peu, détruire le bois.
Bref, il est indispensable de bien prendre soin de ses meubles afin de les conserver le plus longtemps possible et pouvoir pleinement en profiter. Mais comment protéger un panneau en MDF ?
1. Le nettoyer
Avant toute chose, il est impératif de nettoyer ses meubles. Les petites saletés, le gras et les micro-rayures, lorsqu’elles ne sont pas traitées, peuvent rapidement impacter la qualité même du meuble. En prenant un simple chiffon, un peu d’eau, de savon ou d’acétone, vous pouvez nettoyer votre meuble afin de lui redonner un petit coup de neuf !
2. Le vernir
Vernir un meuble permet de le protéger, que ce soit de l’eau, de l’humidité, du soleil ou des coups et des rayures. En plus de cela, le vernis tend à lui donner un peu plus de profondeur, notamment grâce à ses différentes teintes.
Pensez donc à vernir ou à re-vernir votre meuble en MDF de temps en temps afin de le protéger ! Vous ne devriez avoir aucun mal à trouver un bon produit en magasin. Lisez cependant bien l’inscription sur le pot et les divers messages pour vous assurer que celui-ci est bien adapté à votre meuble.
Cette phase d’imperméabilisation du meuble est essentielle. Dans un article spécialement dédié aux différentes façons d’hydrofuger du MDF, nous vous expliquons tout cela bien plus en détail.
3. Le peindre ou le repeindre
Peindre, repeindre son meuble lorsque la peinture s’écaille permet de lui offrir une seconde jeunesse et de faire en sorte qu’il ne s’abîme pas plus vite. In fine, la peinture offre à votre meuble une première couche qui sera impactée à la place du bois MDF. En plus de cela, la peinture permet à votre bois MDF de se fondre à merveille dans le décor.
Protéger les panneaux MDF, nos derniers conseils
Le message ici, est clair : il faut faire en sorte d’utiliser les bons produits pour protéger au maximum ses panneaux MDF et autres éléments comme du bois mélaminé, qu’ils terminent dans votre cuisine ou autre. Pour cela, assurez-vous de recouvrir toute la surface. Utilisez un rouleau ou un pinceau pour votre peinture et soignez au mieux la finition, au vernis, à l’huile ou même à la cire.